Sun’Agri et RWE nouent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agri-voltaïsme dynamique en France métropolitaine. Le déploiement de solutions intelligentes bénéficiant conjointement à l’activité agricole et la production d’électricité photovoltaïque donnera la priorité à l’arboriculture, à la viticulture et aux cultures maraichères.
Sun’Agri, pionnier et entreprise de tête au niveau mondial de l’agri-voltaïsme dynamique piloté par des logiciels , et RWE, groupe allemand engagé dans les énergies renouvelables et la transition énergétique, nouent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme dynamique en France via des projets associant bénéfices agricoles et production d’électricité pour des cultures fruitières, maraîchères et viticoles.
Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri se dit « ravie d’initier ce partenariat avec RWE, qui s’engage dans l’agrivoltaïsme avec la volonté d’une synergie forte entre agriculture et énergie. Un partenariat cohérent avec une politique RSE engagée.». Joseph Fonio, président de RWE Renouvelabels France, déclare : « Tous les scénarios d’électrification de notre économie convergent vers une massification importante des installations photovoltaïques en France. RWE compte y apporter une contribution majeure et ce déploiement s’appuiera sur des liens forts avec la filière agricole. L’agrivoltaïsme dynamique fait partie intégrante de la stratégie du groupe RWE en France au travers de centrales solaires pensées dès le début en fonction des besoins des maraîchers, des arboriculteurs et des viticulteurs. »
Quinze ans de recherches
L’agrivoltaïsme dynamique protège les cultures des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées à une hauteur permettant le passage des engins agricoles. Les persiennes sont pilotées en temps réel à par des algorithmes sur mesure pour s’incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante et limiter les pertes liées aux épisodes extrêmes d’aléas climatiques (gel, grêle, brûlures…). Après 15 ans de recherches agricoles, la technologie brevetée de Sun’Agri est déployée dans plus d’une vingtaine d’exploitations en France, sur autant d’espèces fruitières, maraichères et cépages, en accompagnement direct de l’exploitant. D’autres projets sont en cours de déploiement à l’international.
L’entreprise poursuit ainsi sa vocation de rendre accessible sa technologie d’accompagnement des transitions et stratégies d’adaptation d’une agriculture frappée par les changements climatiques, pour accélérer le déploiement de l’agri-voltaïsme sur tous les territoires et cultures particulièrement affectés.
RWE un groupe allemand fortement implanté en France
Quatrième producteur éolien et solaire en Europe et aux Etats-Unis, RWE emploie plus de 200 personnes en France au travers d’agences locales. Le Groupe développe plus de 900 MW de projets éoliens terrestres et 400 MWc de projets solaires et a mis en service environ 150 MW en 2 ans. Il est par positionné sur l’ensemble des appels d’offres éoliens en mer français.
Sun’Agri est une société à mission pionnière et leader de l’agri-voltaïsme dynamique depuis 2009. Forte de 15 années de recherche conduite avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (Pyrénées Orientales) le tout premier démonstrateur agri-voltaïque dynamique mondial sur 4,5 hectares, et avec lui le déploiement de sa technologie sur le marché. Leader des appels d’offres innovation de la CRE depuis ses débuts, la technologie Sun’Agri équipera en 2023 une vingtaine de sites et exploitations agricoles en France, y compris ceux confiés par des partenaires énergéticiens. L’entreprise finaliste des Tech for Good 2022 a été récompensée de la médaille d’or aux SITEVI. Sun’Agri est la filiale spécialiste des solutions agricoles de Sun’R, la plateforme de développement des énergies renouvelables d’Eiffage Concessions depuis fin 2022.
Le Groupe allemand RWE entend dépasser avec capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. RWE investira plus de 50 milliards d’euros bruts dans les dix prochaines années. RWE est présent dans l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit des solutions d’énergie sur-mesure. Le Groupe prévoit de mettre un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes . L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.