L’association Rail Dauphiné Savoie Léman signale à son tour que “les nouveaux horaires de trains de 2019 qui rentrent en vigueur ce dimanche 9 décembre marquent une régression significative de la desserte du Grand Annecy, la sixième agglomération la plus peuplée de de la Région Auvergne Rhône-Alpes.”
Pour l’association, ces “évolutions regrettables renforcent l’enclavement ferroviaire d’Annecy et de son agglomération, congestionnée par les voitures. Elles ne tirent pas profit de la modernisation de la ligne La Roche-sur-Foron – Annemasse et ne prépare pas l’arrivée du Léman Express le 15 décembre 2019, qui doit relier toutes les heures Annecy à Genève.”
Plus de la moitié des trains directs (sans changement) Lyon – Annecy sont supprimés. Sur les 10 trains circulant en 2018, seuls 5 trains directs sont maintenus au service 2019 (soit du lundi au vendredi les départs de Lyon Part-Dieu à 8h08, 12h08, 16h08, 17h08 et 18h08). Dans l’autre sens, la situation est pire : sur 9 trains directs Annecy -> Lyon, seuls 3 subsisteront en 2019 (soit du lundi au vendredi, les départs d’Annecy à 5h53, 7h53 et 15h53 . La Région envisagerait même de supprimer tous les trains directs Lyon – Annecy au service 2020. Les voyageurs devront dans la majorité des cas subir un changement de train à Aix-les-Bains.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports a choisi, explique l’association, de détourner les trains Lyon – Chambéry par Aix-les-Bains au détriment des trains directs Lyon – Annecy. La quasi-totalité des cars TER reliant Lyon à Annecy est supprimée.
L’ARDSL demande que les correspondances à Aix-les-Bains soient remplacées par des coupes/accroches en gare d’Aix pour éviter aux voyageurs de subir des transbordements. Ainsi 2 trains reliés partiraient de Lyon et seraient séparés à Aix l’un partirait sur Chambéry, l’autre sur Annecy.
Suppression de près de la moitié des trains le week-end entre Annecy et La Roche-sur-Foron.
Depuis mars 2018, la desserte Annecy – La Roche avait été augmentée avec 20 trains le samedi et 18 trains le dimanche. A partir du 9 décembre, la desserte tombe à 11 trains le week-end. Avec la réouverture de la ligne Annemasse – La Roche, la Région détourne le trafic entre Lyon et la vallée de l’Arve par le nord de la Haute-Savoie et réduit la desserte de la première agglomération du département le week-end. Il n’y a ainsi plus qu’un train toutes les 4 heures le dimanche au départ d’Annecy vers La Roche entre 9h32 et 17h32, avant un dernier train à 18h32. Le samedi, il y avait jusqu’à présent des trains toutes les heures pour La Roche de 16h15 à 19h15 au départ d’Annecy ; désormais il n’y aura plus qu’un seul train à 17h32. L’ARDSL demande à la Région de reconsidérer les dessertes Annecy – Annemasse et Annecy – Saint-Gervais le week-end. Les dessertes d’Annecy et de son agglomération ne doivent pas être sacrifiées le week-end, à un an de la mise en service du Léman Express.
Suppression de trains vers Paris et Marseille
L’ARDSL déplore aussi la suppression des trains partant d’Annecy pour Saint-Gervais à 8h et 12h15 sans le moindre remplacement entre Annecy et La Roche- sur-Foron. Le cadencement horaire intégral des arrivées à Annecy l’après-midi est mis à mal avec l’absence de train entre 18h29 et 20h29.
L’association revient sur d’autres suppressions :
- Suppression du TGV Annecy-Marseille. Le dernier train qui desservait également Avignon et Aix-en Provence a circulé le 4 novembre dernier. Il s’agissait de la seule liaison directe vers la Provence.
- Suppression de 2 allers-retours TGV Annecy-Paris sur les 7 relations quotidiennes avec la capitale.
Ces régressions massives de dessertes ne seront pas sans conséquence sur la fréquentation touristique et commerciale et plus globalement sur son rayonnement économique d’Annecy et de son agglomération. “Les entreprises ne vont-t-elles pâtir de la suppression de 30 % des TGV avec Paris ? “ interroge l’association.
Plus d’infos : ARDSL: 37 avenue de Genève – F-74000 Annecy contact@ardsl.org