Sur la Loire : des cyanobactéries polluent les retenues et Grangent et de Villerest

Un arrêté cadre définissant les mesures d’interdiction temporaire de navigation sur les retenues de Grangent et Villerest en cas de pollution des eaux par les toxines de cyanobactéries.
Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a pris par arrêté des mesures d’interdiction temporaire de navigation sur les retenues des barrages de Grangent et Villerest sur la Loire lors de pollution des eaux par des toxines de cyanobactéries.

Micro-algues présentes  partout sur Terre, les cyanobactéries se développent dans les eaux douces en donnant parfois une coloration vert-bleu à l’eau ou apparaître sous forme d’écume. Leur prolifération dépend de l’enrichissement en phosphore, de la luminosité, de la température et de la profondeur de l’eau… Il existe de
nombreuses espèces de cyanobactéries, et certaines sécrètent des toxines potentiellement dangereuses pour la santé.
Selon le type de toxines, un contact cutané avec une eau contaminée, son ingestion ou son
inhalation peut entraîner le développement de certaines pathologies : irritations cutanées, gastro-entérites aigües, atteintes neurologiques… Les toxines de cyanobactéries peuvent présenter des risques pour les animaux, notamment les chiens. Plusieurs symptômes justifiant une consultation vétérinaire rapide : troubles digestifs, troubles nerveux, troubles respiratoires, inflammations cutanées, dermatites.

La navigation de plaisance et les loisirs nautiques sur les retenues de Grangent et Villerest sont exposées à un risque sanitaire lié à la présence de toxines de cyanobactéries. Les pratiquants sont invités à adopter les bons réflexes : consulter les analyses d’eau réalisées ; éviter l’activité nautique en cas de plaies cutanées, ou protéger ces dernières par des pansements étanches. En cas de plaies ou d’éraflures consécutives à la pratique de l’activité, les laver à l’eau potable et les désinfecter rapidement, prendre une douche savonneuse rapidement après la pratique de l’activité nautique, et se sécher vigoureusement avec une serviette, notamment les parties du corps non protégées par une combinaison ;

Il convient aussi de nettoyer matériel et équipements à l’eau potable. Comme il faut consulter un médecin, un pharmacien ou le centre anti-poison (04 72 11 69 11) en cas d’apparition de troubles de santé. Suite au diagnostic du médecin, pensez à avertir votre base nautique.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.