CNR démarre le vaste chantier de maintenance annuelle des écluses du Rhôn
Concessionnaire , donc gestionnaire de la navigation et des principales infrastructures fluviales et portuaires du Rhône, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) coordonne depuis le 3 mars la maintenance annuelle des 14 écluses situées à l’aval de Lyon, sur les sections du fleuve accessibles à la navigation commerciale. Pendant 10 jours, cette opération d’ampleur a mobilisé plus de 300 professionnels et une cinquantaine d’entreprises de la vallée du Rhône pour effectuer jour et nuit de lourds travaux de modernisation et d’entretien préventifs sur les écluses.
L’objectif est de maintenir la disponibilité d’ouvrages qui doivent garantir 7 jours sur 7 le passage des bateaux de marchandises et de plaisance sur le Rhône.
ièces maîtresses de la fiabilité du transport fluvial
Il faut en moyenne 30 heures en une barge fluviale pour relier le port de Marseille-Fos à Lyon. Les équipages peut compter sur la disponibilité du centre de gestion de la navigation (CGN) de CNR qui centralise 24 heures sur 24, depuis Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), le franchissement à distance des 14 écluses du chenal navigable à grand gabarit.
C’est sur ces infrastructures que repose la bonne santé du fret fluvial sur le Rhône et des ports sur la Saône. C’est la voie d’eau qui peut soulager l’axe autoroutier , et en général terrestre Marseille-Lyon. CNR insiste sur les atouts de la voie d’eau pour les industriels capables de massifier leur fret qui entendent réduire l’empreinte carbone de leur chaîne logistique. Une barge fluviale transporte l’équivalent de 100 camions, en émettant 3 à 5 fois moins de CO2.
Un chantier d’ampleur, sur 10 jours et 10 nuits
L’entretien simultané des 14 écluses du Rhône nécessite leur mise hors d’eau, occasionnant ainsi une indisponibilité du 2 au 13 mars la navigation restant possible sur chaque bief, entre deux écluses. Cette période d’indisponibilité a été fixée en concertation avec la profession fluviale dès 2023. Les industriels utilisateurs de la voie d’eau ont ainsi pu anticiper le stockage de leurs matières premières et marchandises et planifier un report éventuel de leurs flux vers le transport ferroviaire.
Le cout des travaux de maintenance avoisine 6 millions d’euros. Les travaux sont principalement réalisés par des entreprises implantées en vallée du Rhône. Ils concernent le génie civil, les opérations récurrentes d’entretien, d’étanchéité et de nettoyage des portes amont et aval, le remplacement et la réparation d’équipements et les opérations de maintenance programmées sur les organes permettant le remplissage et la vidange du sas des écluses. Près de 300 professionnels supervisés et coordonnés par CNR se relaient 24 heures sur 24 pour les besoins de ce chantier d’ampleur.