À l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022, la division territoriale de Lyon de l’Autorité a présenté les actions de contrôle menées 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ASN en Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé en 2022 , 330 inspections. Ce sont 116 inspections qui ont été menées dans les centrales nucléaires du Bugey, de Saint-Alban, de Cruas-Meysse et du Tricastin et 91 inspections ont été menées dans les usines et les installations en démantèlement.
Ce sont 107 inspections qui ont été menées dans le nucléaire de proximité ; 16 inspections dans le domaine du transport de substances radioactives. 19 journées d’inspections du travail dans les 4 centrales nucléaires et sur le site de Creys-Malville.
L’Autorité a enregistré 37 événements significatifs signalés par les exploitants de sites, dont 36 classés au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES). Trente évènements sont survenus dans les installations nucléaires de base et 6 dans le nucléaire de proximité. Un événement a été classé au niveau 2+ de l’échelle ASN-SFRO, échelle spécifique pour les événements de radioprotection affectant les patients dans le cadre d’une procédure de radiothérapie).
Le contrôle des centrales nucléaires EDF (Bugey, Saint-Alban, Cruas-Meysse et Tricastin) Centrale nucléaire du Bugey (réacteurs 2, 3, 4 et 5 en fonctionnement) permet de dresser un bilan de la sûreté dans ces centrales.
L’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire du Bugey en matière de sûreté nucléaire sont en retrait par rapport à l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. Des fragilités sur la mise en configuration des circuits, la gestion des essais périodiques, la planification et la réalisation des activités de maintenance et des essais de requalification, et sur la problématique des pièces de rechange sont constatées.
En revanche, l’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire en matière de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
Centrale nucléaire de Saint-Alban
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint-Alban en matière de sûreté nucléaire se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale des performances des centrales du parc d’EDF, et que ses performances en matière de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale du parc.
Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
L’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en matière de sûreté nucléaire sont en retrait par rapport à l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. L’ASN a relevé en 2022 une recrudescence d’écarts et de non-qualités impactant les activités de maintenance, lors des quatre arrêts de réacteurs réalisés en 2022 et considère que la rigueur de réalisation des activités de maintenance n’est pas à l’attendu.