Dans le cadre de la Journée éco-bâtiment organisée par le Cluster Auvergne-Rhône-Alpes Eco Energies, Swegon, fabricant de centrales de traitement d’air présentait une de ses gammes est certifiée Passive House et possède des débits d’air pouvant atteindre 50 000 m3/h.
Swegon France, filiale du groupe suédois Swegon, a rejoint le Cluster Eco Energies il y a environ cinq ans pour développer des partenariats, et se faire connaître localement. Outre des centrales de traitement d’air, Swegon fabrique des unités de ventilation, climatisation et chauffage, à destination du secteur tertiaire et de l’hôtellerie, mais plus généralement à destination des ERP ( Etablissements recevant du public) . La société ne se positionne pas sur le secteur résidentiel.
” Le groupe Swegon a été créé il y a plus de 60 ans mais n’est implanté en France qu’à partir de 2005. La filiale française basée à Saint-Priest compte six agences et un réseau de partenaires. Elle emploie une trentaine de personnes. Les clients sont à la fois privés et publics, avec une légère prépondérance pour le secteur privé. ” explique Carole Combaz-Deville, responsable commerciale.
Pour les unités pour la production de froid et de chaud, Swegon fabrique essentiellement des groupes qui utilisent de nouveaux fluides, dont le 1234ZE. Swegon est reconnu pour sa gamme de centrales de traitement d’air GOLD, CTAs certifiées Passive House dont les débits d’air peuvent atteindre jusqu’à 50400 m3/h. Pour être passif, il faut garantir que la consommation énergétique soit inférieure à 0,45Watt par m3/h sur toute la plage de fonctionnement, avec un rendement de l’échangeur supérieur à 80%. Swegon France est le seul fabricant à aller si loin en la matière.
jean-baptiste.jacquet@enviscope.com