Dans le cadre d’HyMotive, projet technologique et industriel stratégique soutenu par l’Europe et par l’Etat français, l’entreprise Symbio vise la production de 200 000 piles à combustibles en 2030.
SymphonHy fait partie d’HyMotive, un projet industriel et technologique stratégique soutenu par l’Union européenne et le Gouvernement français via les Projets Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC). HyMotive représente un investissement global de d’1 milliard d’euros sur 7 ans. Il prévoit d’installer après celle de Saint-Fons, une seconde Giga-usine doublant sa capacité de production globale à 100 000 systèmes par an en France dès 2028.
Ce projet vise également à développer une technologie de rupture pour soutenir la compétitivitéde la pile à combustible, avec l’objectif d’atteindre la parité avec la mobilité électrique à batterie (BEV) et les motorisations thermiques traditionnelles dès 2030. De 50 salariés en 2019, Symbio emploie aujourd’hui plus de 750 collaborateurs et prévoit la création de. 1 000 emplois supplémentaires au cours du projet HyMotive.
Le Groupe confirme son ambition de devenir un champion industriel de la technologie pile à combustible de niveau mondial. Symbio est aussi établie aux Etats Unis depuis 2021, avec une usine pilote en Californie, approvisionnée dans un premier temps par les implantations européennes du groupe. Parallèlement, Symbio étudie les opportunités pour se développer et construire une nouvelle Gigafactorie de piles à combustible sur ce continent afin d’accompagner le dynamisme émergent pour la mobilité hydrogène.
SymphonHy contribue à définir les standards de production de piles à combustible qui serviront de modèle industriel pour ses nouveaux sites, en ligne avec les ambitions de Symbio de produire 200 000 unités à l’échelle internationale dès 2030.
***