1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Sytral : les Verts...

Sytral : les Verts veulent des lignes de rocade et des couloirs de bus

Les Verts du Grand Lyon sont d’accord avec plusieurs projets du SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération de Lyon): le tram T1 vers le Confluent puis Gerland, le trolley Cristallis C1-C2 en direction de Rillieux-la-Pape et Caluire. Ils jugent en revanche trop coûteux et insuffisant pour le sud-ouest de l’agglomération le projet de prolongement du métro jusqu’à Oullins, qui impose de traverser le Rhône.



Deux lignes de rocade



Ils regrettent aussi l’abandon, à en croire des propos dans la presse du président, Bernard Rivalta, de deux projets majeurs prévus au plan des déplacements urbains et figurant dans les programmes municipaux de la gauche aux dernières élections. Le programme prévoyait deux lignes de rocade A7 et A8, permettant d’aller d’une périphérie à l’autre sans passer par le centre. La ligne A7 doit relier en tram ou en trolley Gerland à la Doua via les hôpitaux de Bron et les Gratte-Ciel de Villeurbanne. La ligne A8 doit relier Saint- Fons/Vénissieux à Vaulx-en-Velin via La Soie.



Les Verts expliquent vouloir « passer de l’étoile à la toile ». « Le réseau de notre agglomération ne doit pas seulement être une étoile à plusieurs branches autour de la Presqu’Ile ou la Part-Dieu, mais doit être une véritable toile de lignes de transports rapides et efficaces irriguant bien les quartiers excentrés de Lyon et Villeurbanne et les pôles urbains et économiques des communes de proche banlieue».



Des couloirs de bus



Les Verts demandent aussi la création de couloirs bus qui se développent très lentement. Ils rappellent qu’à la demande des Verts, Gérard Collomb s’est engagé à doubler les couloirs bus dans le mandat actuel. Les élus Verts au Grand Lyon demandent en particulier la création d’une ligne de bus express sur le boulevard Laurent Bonnevay, point de connexion important avec la ligne A de métro et avec de nombreuses lignes desservant la banlieue est.


S’appuyant sur des déclarations du président du Sytral, dans le Progrès, les verts notent que Bernard Rivalta cite le prolongement du tram T2 en direction d’Eurexpo projet, qui ne figure pas dans le Plan de Déplacements Urbains. Les Verts s’interrogent sur la finalité de cette desserte d’Eurexpo, bien nécessaire en elle-même. Les Verts supposent que cette desserte des parkings d’Eurexpo est destinée à donner accès aux navettes bus qui depuis les parkings d’Eurexpo devraient desservir le futur grand stade de l’Olympique Lyonnais. Mais les élus notent que ce projet ne figure pas dans l’enquête publique en cours pour l’implantation du stade et de l’OL Land à Décines. « Le projet n’a été débattu, soulignent-il ni au Sytral, ni au Grand Lyon. »



michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.