Tech&Bio, dont c’est la deuxième édition est un salon pour tous les agriculteurs en productions végétales et animales, intéressés par les techniques bio et alternatives. Tech et Bio dont la première édition s’était déroulé en 2008, propose aux agriculteurs bio et conventionnels, sur un site de 15 ha au coeur d’une exploitation bio, durant deux jours, des conférences, des ateliers techniques sur les pratiques culturales et d’élevage bio, sur l’organisation des filières bio, des visites d’exploitations bio et des démonstrations de matériels. Le salon regroupe 150 exposants, 40 partenaires spécialistes de l’agriculture et 180 intervenants français et européens pendant deux jours de conférences, de démonstrations en plein champ, de forums en continu 9h30 à 18h.
Toutes les filières sont concernées : productions animales – porcs, ovins, bovins viande, bovins lait, volailles de chair, oeufs – et productions végétales – grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraîchage, plantes à parfum aromatiques et médicinales. Tech&Bio est le lieu d’échanges et de rencontres privilégiées, réunissant plus de 130 exposants, acteurs des filières agricoles bio et alternatives : producteurs, transformateurs, distributeurs, fournisseurs, instituts techniques, structures de développement et partenaires institutionnels.
Le salon vise à conforter la qualité des échanges et bénéficier de l’éclairage de pays européens pionniers et leaders dans la bio, une ouverture de Tech&Bio sur l’Europe. Avec l’appui des Chambres d’agriculture d’Europe, nombres d’intervenants, d’exposants et de visiteurs viendront de nos pays voisins européens : Allemagne, Belgique, Danemark, Italie, Suisse, Serbie…
Tech&Bio accueillera le mercredi 9 septembre, les Assises Européennes de l’Agriculture Biologique organisées par l’Agence Bio. Le développement de l’agriculture biologique, fer de lance et aiguillon de pratiques durables, constitue une réponse aux enjeux de l’agriculture de demain qui doit répondre à la demande et aux attentes croissantes des consommateurs en faveur d’une production alimentaire préservant les ressources naturelles. Les objectifs du Grenelle fixés pour l’agriculture interpellent les agriculteurs.
Le Salon propose par ailleurs une bourse. Les opérateurs disposant de matières premières bio et des acheteurs potentiels pourront ainsi se mettre en relation : www.tech-n-bio-bourse.com Cet outil sera dévoilé et présenté lors de Tech&Bio sur l’espace Chambres d’agriculture.
Pour en savoir plus,aller sur le site www.tech-n-bio.com