Techné, fabricants de joints d’étanchéité en matière plastique ou métallique a été remarqué dans le cadre de l’opération ” Déchets: – 10%” menée cette année encore par l’ADEME au niveau national.
L’entreprise installée à Morancé ( Rhône) emploie 130 personnes. Elle était déjà certifiée ISO 14 001 en 2004 quand ses responsables ont souhaité mettre l’accent sur l’amélioration de la gestion des déchets, des déchets très variés. Certains sont ” produits” en quantité importante, alors que d’autres, pour certains plastiques, sont produits en petites quantités qui associent des matières difficiles à trier.
Techné a bien sûr réalisé un effort pour les déchets logistiques, emballages divers, papiers, cartons, films étirables, ferrailles, explique C. Poncety, une des personnes chargées de l’opération. Pour les déchets de production, l’entreprise a cherché des filières de valorisation matière ou de valorisation énergétique pour qu’aucun déchet ne finisse en centre d’enfouissement. Certains déchets spéciaux ou dangereux, comme ceux du laboratoire d’essai, ont fait l’objet de filières particulières.
L’entreprise a aussi remis à niveau toutes les procédures administrativs, pour s’assurer que ses prestataires chargé du transports, du stockage, de l’élimination des déchets remplissaient les obligations réglementaires.
Au final, Techné valorise aujourd’hui 100% de ses déchets. L’entreprise a réduit les tonnages de déchets de 22,2%, tout en accroissant sa production. Le rapport entre tonnage de déchets et chiffre d’affaires a diminué de 30%.