La deuxième édition du guide des Nanotechnologies, édité par les Editions Techniques de l’ingénieur fait le point sur un secteur émergent, au cœur de débats sociaux.
Le guide s’ouvre par des repères, par des paroles d’experts qui cernent les données des problèmes perçus autour des nanotechnologies. Vincent Pessey, en charge du secteur pour la société ALCIMED, reconnait que si les nanotechnologies restent des technologies passives (produire des chaussettes anti bactériennes) l’intérêt sera rapidement limité. Il explique qu’en revanche, les nanotechnologies actives, permettant de créer des matériaux intelligents aux fonctionnalités riches, constitueront une vraie rupture (matériaux auto cicatrisant, plastiques transparents et conducteurs) utile dans le secteur de l’environnement comme dans le secteur de l’énergie. Mais la troisième étape devrait être la construction de nano-systèmes, permettant la mise en œuvre de nouveaux modes de production, utilisant énormément moins de matière et moins d’énergie, en passant d’une démarche top –down ( grandes quantités de matière et d’énergie mobilisées pour obtenir les produits finaux) à une démarche bottom-up permettant de ne mobiliser et d’organiser, presque atome par atome, que la matière nécessaire.
Les aspects techniques des applications sont abordés, dans le bâtiment le génie civile, l’alimentation, les textiles. Les débats sociaux ne sont pas écartés de l’ouvrage. Gérard Toulouse, Directeur de recherche à l’ENS de paris constate qu’en France le débat est difficile, notamment en raison de la manière dont les nanotechnologies ont été développées à Grenoble, où le CEA n’a pas développé l’action de transparence décidé par un Comité interministériel tenu en 1998. Gérard Toulouse redoute qu’en France, le débat prenne la tournure du débat sur les OGM réduit souvent à un affrontement entre anti- et pro. Le guide, donne la parole à plusieurs entrepreneurs dont les sociétés utilisent les nanotechnologies. Il comprend évidemment une liste des entreprises, laboratoires, organisent de financement, sites et manifestation autour des nanotechnologies.
michel.deprost@enviscope.com
Nanotechnologies, Les Guides de l’Innovation, avec la collaboration d’Alcimed, 188 pages, 99 euros.
Mobilité : Bestmile reçoit le titre de « Technology Pioneer » du World Economic Forum
Le World Economic Forum (WEF) a annoncé sa sélection 2018 des 61 pionniers technologiques les plus prometteurs au monde, constituant une cohorte d’entreprises très diversifiées. Les entreprises ont été sélectionnées pour “leur potentiel à transformer la société et l’industrie et...