Téléphonie mobile 4G : première antenne-relais multi-opérateurs pour le Cantal

Pour mieux couvrir les territoires en téléphonie 4G, l’État a demandé aux opérateurs d’investir ensemble dans des antennes-relais. Une nouvelle antenne-relais « multi-opérateurs » a ainsi été mis en service à Saint-Cernin dans le Cantal. La Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs ont inauguré le site en présence de Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la Ruralité et des élus locaux.

L’État a mis en place en 2018 le « New Deal Mobile » avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile, en vue de combler les zones blanches de la 4G. ©France64160, CC BY-SA 3.0

On compte en France 69,8 millions d’abonnements mobiles. Chaque abonné consomme en moyenne 10,5 gigaoctets chaque mois, soit un triplement depuis 2016. Le débit mobile moyen atteignait 45 Mbit/s en 2019 (+ 50 % en un an et + 100 % dans les zones rurales) grâce aux premiers effets du New Deal Mobile.

Nicolas Guérin, vice-président de la Fédération française des Télécoms (FFTélécoms) et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont inauguré le premier site 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile issu du dispositif de « couverture ciblée » du New Deal Mobile du Cantal (D’autres antennes multi-opérateurs ont déjà été installées en 2018 et 2019 dans le cadre de  l’appel à projets national « Zones blanches – centres-bourgs »)(1). Ce pylône de téléphonie mobile dessert les communes de Saint-Cernin et de Freix-Anglards avec des débits théoriques maximaux de plusieurs dizaines de mégabits par seconde.

L’équipement en télécommunications est un levier pour le développement égal et bas carbone des territoires. C’est une demande de plus en plus forte des habitants, des entreprises, des élus. Le développement de la 4G vise à combler les zones banches, pour développer le passage de la voix et la transmissions de données.

Un nouvel accord avec les opérateurs.

L’État a mis en place en 2018 le « New Deal Mobile » (Nouvel Accord Mobile) avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile. Le contrat est le suivant. Au lieu de mettre les licences aux enchères, l’État demande aux opérateurs d’investir pour accélérer le développement du réseau. En très gros, jusque là, les collectivités payaient le pylône, l’État les antennes et les opérateurs raccordaient les antennes. Aujourd’hui, les opérateurs prennent tout en charge.

Le New Deal Mobile a été accompagné d’un changement de la mesure des zones blanches, mal ou non desservies pour la téléphonie mobile. La cartographie mise en place il y a une vingtaine d’année, prenait en compte les zones blanches sans téléphones 2G. Cette cartographie donnait une image évidemment déformée de la couverture en 4G.

L’accord de 2018 a prévu que la construction de 5000 pylônes serait nécessaire pour couvrir les territoires par la 4G. Cet objectif doit être atteint en 2023. L’implantation nationale des pylônes est définie en lien avec les collectivités locales. 3000 sites ont été retenus, et 900 pylônes ont déjà été installés. Pour le Cantal 60 zones blanches pour la 4G ont été identifiées. L’emplacement de 41 antennes a été décidé en concertation avec les élus. Quinze antennes ont été mises en service, celle de Saint-Cernin étant la première d’entre elles.

1. L’inauguration a eu lieu en présence de Vincent Descoeur, Député du Cantal ; de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal ; de Stéphane Sautarel, Sénateur du Cantal ; de Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal et Conseiller Régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; de Christian Montin, Président de l’Association départementale des Maires du Cantal ; de Jean-Pierre Soulier, Président de l’Association des Maires Ruraux du Cantal et d’André Dujols, Maire de Saint-Cernin et des élus locaux.

 

Lire également sur Enviscope :

La téléphonie mobile complément indispensable du réseau numérique fixe

 

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.