Alors que le télétravail se déploie fortement dans le contexte de la crise sanitaire, l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes propose une websérie consacrée aux bonnes pratiques numériques en vue d’inciter chacun à en minimiser les effets sur la consommation énergétique.
Les usages numériques intégrés dans les process de la vie professionnelle ont un impact sur l’environnement. En effet, avant le confinement, le numérique était responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, avec la forte augmentation de ces usages et le basculement de millions de salariés en télétravail, les échanges numériques se multiplient, les réseaux sont très sollicités et des risques de saturation peuvent exister. Tous ces facteurs laissent ainsi présager un doublement de cette empreinte.
Valoriser les comportements plus responsables
C’est pourquoi, l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité valoriser les comportements plus responsables et durables et inciter les Français à les adopter en lançant en mai une web-série « Les bons gestes numériques en télétravail ». Alléger la consommation d’énergie et les réseaux d’échanges ; éco-concevoir les produits numériques et les logiciels ; récupérer la chaleur des serveurs informatiques, figurent parmi les thèmes abordés.
Composée de 5 vidéos réalisées à distance, confinement oblige, cette campagne digitale met en scène les collaborateurs de l’Ademe dispensant des conseils pour alléger l’empreinte énergétique du télétravail et de celle des usages digitaux quotidiens. Le grand public et les représentants d’institutions régionales et nationales sont invités à les découvrir sur le compte Twitter de Jérôme d’Assigny, directeur Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe.
Découvrir les vidéos :