Le Syndicat d’eau potable Bresse Dombes Saône, en raison de l’aggravation de la sècheresse, demande à tous ses abonnés à réduire leur consommation au strict nécessaire afin de limiter les risques de manque d’eau ou de panne matérielle. Il convient a minima de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain.
Les difficultés rencontrées sur ce secteur justifient toutefois d’aller plus loin en matière de sobriété. Concernant les usages domestiques, des gestes simples peuvent être mis en œuvre : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de lavage des légumes, etc.
Les dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 4 août 2022 téléchargeable sur le site internet des services de l’État dans l’Ain : https://www.ain.gouv.fr/secheresse-une-grande-partie-du-departement-passe-a7479.html