Les horaires d’été des TER Rhône-Alpes sont entrés en vigueur le dimanche 6 juillet 2008. Ils sont dans la continuités des horaires mis en place le 9 décembre 2007, avec le cadencement. Les observations de l’ATDC Savoie r ( Association pour le Développement des Transports en Commun) restent d’actualité. Voici les remarques exprimées par l’association:
● L’offre sur les liaisons Chambéry – Aix-les-Bains et Chambéry – Montmélian est actuellement très désordonnée, avec des trains qui se suivent à moins de 5 minutes et des trous d’une cinquantaine de minutes en heure de pointe et jusqu’à deux heures en heure creuse. Sur ces liaisons internes à la grande agglomération chambérienne. Il fauttendre à un cadencement au quart d’heure en heure de pointe et au moins à l’heure en heure creuse.
● La liaison Chambéry-Genève est déficiente. Dans tous les cas, il est impossible de faire un aller-retour dans la journée à des horaires pratiques. Le premier départ de Genève pour Chambéry est beaucoup trop tardif, à 10h17. Le dimanche, le premier train au départ de Chambéry arrive à Genève à 13h32 et le dernier retour part à 16h24.
● D’une façon générale, la desserte du Sillon alpin est insuffisante et doit faire l’objet d’investissements importants le plus rapidement possible.
● Pour être crédible, le principe du cadencement horaire, 7 jours sur 7, ne doit pas souffrird’exception. Pourtant, il n’y a aucun train entre Chambéry et Grenoble de 9h15 à 11h48et liaison Chambéry-Lyon souffre d’irrégularités peu justifiées le samedi et le dimanche.
L’ADTC Savoie demande donc que ces anomalies soient réparées le plus rapidement possible,en concertation avec les usagers.
Amélioration des fiches horaires
En revanche, on observera avec satisfaction un effort pour améliorer la lisibilité des fiches horaires, en diminuant notablement le nombre de renvois, les informations travaux affectant les circulations étant disponibles en gare et sur le site internet TER Rhône-Alpes :
● Chambéry – Lyon : Fusion en un document unique des fiches Chambéry-Lyon et Annecy-Lyon, avec 5 renvois au lieu de 17
● Chambéry – Grenoble : 9 renvois au lieu de 29
● Chambéry – Annecy : 7 renvois au lieu de 22
● Genève/Annecy – Valence : 6 renvois au lieu de 11
L’ADTC Savoie (Association pour le développement des transports en commun) a pour objet ledéveloppement des transports en commun comme alternative au développement intensif de lavoiture individuelle, ainsi que le développement du fret ferroviaire. L’ADTC s’adresse en particulier aux utilisateurs de bus urbains, cars départementaux et TER et à toutes personnes pour qui le respect de l’environnement et du cadre de vie passe par une meilleure organisation des transports. L’ADTC Savoie est affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports).
Plus d’informations sur : http://adtc.savoie.free.fr/
Contact : adtc.savoie@free.fr