La première tranche du TGV Rhin-Rhône entrera en service le 11 décembre prochain. Cette partie est le premier tronçon de la ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, elle-même maillon d’une liaison ferroviaire transeuropéenne Nord-Sud reliant Hamburg à Barcelona, via les vallées du Rhône, du Doubs et du Rhin. Cet investissement a été soutenu à hauteur de 200 millions par l’Union Européenne (le financement de l’UE serait de 600 millions pour le tunnel de base Lyon Turin).
Pour ce qui concerne ces relations internationales directes entre l’Allemagne, la Suisse et la France, au départ ou à destination des villes de Frankfurt, Zürich et Freiburg en Brisgau, l’UECC estime que l’offre de liaisons annoncée est « largement inférieure au potentiel international de cette liaison ferroviaire trans-européenne TGV/ICE entre Rhin et Rhône »
L’UECC a demandé à l’unanimité lors de sa réunion à Strasbourg, le 20 septembre aux sociétés ferroviaires « appelées à exploiter cette liaison Rhin- Rhône à mieux considérer et valoriser ce gisement de trafic international et à développer une offre de dessertes suffisamment attractive pour être en mesure de le capter de façon performante ». L’UECC demande aussi aux partenaires institutionnels à intervenir auprès de la Commission Européenne pour mobiliser davantage de fonds structurels en faveur des projets d’infrastructures, notamment ferroviaires, transfrontaliers.
L’UECC demande le lancement rapide de la deuxième phase de cette branche EST, d’une cinquantaine de km, en 2014 au plus tard, permettant d’achever la liaison entre Mulhouse et Dijon.
AddBike veut mobiliser 400 000 € pour développer le vélo-cargo
Pour développer son nouveau vélo-cargo à assistance électrique, Addbike lance une campagne de financement participatif à partir du 10 juillet 2020. Objectif 400 000 € d’ici le mois de septembre. Pour accompagner le développement de son vélo-cargo à assistance électrique, Addbike...