Le Conseil d’administration de GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz, a reconduit Thierry Trouvé en tant que Directeur général de GRTgaz pour un second mandat de quatre ans. Ce renouvellement suit la délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui considère que la nomination de Thierry Trouvé satisfait aux conditions fixées par le Code de l’énergie.
GRTgaz a depuis dix ans réalisé des investissements sans précédent dans les infrastructures de transport, notamment en réalisant des gazoducs destinés à faciliter le fonctionnement du marché français du gaz naturel depuis les points d’importation. Thierry Trouvé entend mettre le réseau de transport de gaz au service de la transition énergétique. Le gestionnaire du réseau de transport de gaz vise le développement du gaz naturel, mais aussi celui du bio-méthane, et celui de la filière hydrogène. Thierry Trouvé entend aussi consolider la place de GRTgaz parmi les grands opérateurs d’infrastructures en Europe.
Ingénieur du Corps des Mines, Thierry Trouvé, 55 ans, est Directeur général de GRTgaz depuis le 26 avril 2013. Thierry Trouvé a commencé sa carrière au ministère de la Défense avant d’occuper différentes fonctions à la RATP (1990) puis à la DRIRE Nord-Pas de Calais (1996). En 2000, il intègre la Commission de Régulation de l’Energie comme Directeur du marché et du service public de l’électricité. En 2003, il est nommé Directeur de la prévention des pollutions et des risques – délégué aux risques majeurs au ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. En 2006, il devient Directeur général adjoint de GRTgaz avant d’être nommé Directeur général d’Elengy en 2008. Thierry Trouvé est membre du conseil d’administration de l’ENTSOG (the European Network of Transmission System Operators for Gas).