Le collectif TPAMPS ( Touche pas à mon panneau solaire) prend la parole dans la polémique provoquée par l’assignation du Forum-PV par le SIPR le 22 février.
TPAMPS estime que le SIPR été constitué à l’initiative de Groupe Solaire de France (GSdF). Le pdg de cette entreprise, David Haiun est en effet président du SIPR. Avi Arzoine, pdg d’A2J DEV, filiale de Groupe Solaire de France, spécialisée en développement Web, est le vice-président du SIPR. Les structures associées à cette « opération syndicale » sont basés à la même adresse 32 rue du Landy, à Aubervilliers.
Des pratiques commerciales discutables
Pour TPAMPS , le redémarrage du secteur photovoltaïque est marqué par des pratiques commerciales discutables. ” Des victimes se plaignent d’avoir été harcelées par du phoning abusif (nous avons ainsi constaté qu’un numéro faisait l’objet de plus de 1800 dénonciations d’abus en quelques mois), puis ensuite après livraison de ne plus arriver à joindre leur interlocuteur pour résoudre les problèmes de finitions.” D’autres consommateurs ont subi “des argumentations mensongères de vendeurs n’ayant qu’un objectif, sortir du rendez-vous avec de quoi concrétiser le dossier. Allant jusqu’à des prises de commande frauduleuses par abus de confiance avec éventuellement imitation de signatures.“
TPAMPS, note qu’après livraison “lorsqu’un avis externe est pris de nombreuses installations non conformes, conséquence souvent de main d’œuvre non qualifiée voire étrangère ayant du mal à appliquer les normes et règles d’usage en France” sont constatées. Lorsque tout s’est passé suffisamment bien au niveau réalisation, certaines victimes d’une vente bâclée dont les résultats de production seront insatisfaisants peuvent se retrouver en situation financière délicate.
TPAMPS considère que les cas exposés “dans les forums sont réels et il appartient à tous les professionnels de s’organiser pour respecter leurs promesses et éviter à tous leurs clients de se retrouver floués voire piégés.“
Pour TPAMPS, GSdF qui est le seul acteur du photovoltaïque à faire de la publicité à la télévision cherche à éviter les effets négatifs des forums. La publicité génère image de marque que seules les consultations sur internet transforment en contact. Or Google référence les échanges sur les forums qui arrivent en tête des requêtes devant le site de GSdF. En agissant juridiquement, GSdF entend maintenir l’efficacité de ses campagnes télévisées…