Le tourisme est un secteur économique essentiel pour Rhône-Alpes : il pèse 7% de la richesse produite chaque année dans la Région, génére un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros. Il représente 100 000 emplois directs ( hôtellerie et restauration par exemple. Il génère autant d’emplois indirects.
Le tourisme est cependant un secteur qui doit s’adapter. Il doit faire face à certains risques de délocalisation vers des pays à moindre coût de main d’œuvre. Il doit aussi épargner son capital naturel, et se préparer à l’impact du réchauffement climatique.
Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente déléguée au Tourisme et à la Montagne a présenté ce mercredimatin au Conseil régional, à Charbonnières, le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs en Rhône-Alpes. Le schéma a été mis au point depuis deux ans, lors de nombreuses rencontres( 1500 participants) avant d’être adopté. Plusieurs vice-présidents de la Région, en charge du tourisme social, du handicap, ont été impliqués dans la préparation du Schéma.
Créateur d’emplois
Les objectifs sont cohérents avec les principes du développement durable. La Région veut soutenir le tourisme créateur d’emplois, le tourisme de proximité, des projets innovants et de qualité, la mise en valeur et la préservation des espaces naturels. La dimension sociale, qui fait justement partie du « développement durable » est capitale. « Cinquante pour cent des Rhônalpins qui partent en vacance partent en Rhône-Alpes, et 40% des Rhônalpins ne partent pas en vacance» explique Sylvie Gillet de Thorey.
La Région soutiendra aussi les stations confrontées au changement climatique, en aidant les activités qui se développent sur quatre saisons. Il n’est pas question de concentrer le tourisme sur un or blanc qui fond. Il n’est pas question non plus de financer la production de neige de culture. L’action régionale va d’ailleurs englober, au delà des Alpes, le Massif Central et le Jura.
Pour atteindre ces objectifs la Région lance un appel à projets. Des financements sont prévus pour l’ingénierie de projet mais aussi pour la réalisation d’investissements, dans les capacités d’hébergement.
Pour en savoir plus www.rhonealpes.fr