Les quelque 200 000 habitants de l’Ouest lyonnais, effectuent chaque jour environ 270 000 déplacements . Mais seulement 3% de ces déplacements sont réalisés en train. Le réseau de l’Ouest lyonnais qui arrive à la gare lyonnaise de Saint-Paul est dense. Il comporte une partie commune de Lyon Saint Paul, au coeur de Lyon, à Tassin la Demi-Lune. Il se divise en trois branches, de Tassin à Brignais au sud, de Tassin à Saint Bel vers l’Ouest et de Tassin à Lozanne vers le Nord. Le réseau pendant longtemps endormi se réveille depuis quelques années, mais il n’est encore utilisé malgré son potentiel que par 6500 voyageurs chaque jour.
Le réseau a commencé a être modernisé avec la modernisation de lignes, et la création d’un shunt qui permet d’éviter un détour à Tassin la Demi Lune pour desservir l’une des trois branches. Une amélioration globale a été décidée dans le cadre d’un vaste plan lancé en 2007, qui modernisera complètement le réseau d’ici à 2013. Lundi 3, Jean-Jack Queyranne, président de la Région et Philippe De Mester, directeur régional de Réseau Ferré de France ont visité une partie des installations déjà modernisées.
Services améliorés en 2009
Dès 2009, les effets seront concrets pour la clientèle. les services seront améliorés, avec une une rénovation des gares (27 millions), une information précise et actualisée, un matériel roulant automoteur X73500 moderne, confortable et accessible, une fiabilisation et d’un renforcement des horaires des services TER.
Vingt gares seront rénovées et deux gares créées à Bois Dieu et à Charpenay, d’ici à la fin 2009. La halte de Charpenay, sur la commune de Lentilly. Un parking de rabattement comprendra 230 places dans une première phase. Située au coeur de la zone d’activités de Charpenay, la halte sera destinée aux employés et visiteurs de la zone d’activités.
Au centre de la modernisation du réseau de l’Ouest lyonnais figure la gare de Tassin la Demi Lune est située au coeur du bourg historique de la commune. La position de la gare à la jonction des trois branches et du tronçon commun vers Saint-Paul, permet à la gare d’offrir une fréquence élevée vers le centre de Lyon, en dispensant le voyageur de s’engager trop avant dans l’agglomération. Une première série d’aménagements et d’équipements sera déjà réalisée entre fin 2009 et mi-2010.
Modernisation des matériels avec le tram-train
Les trois branches seront ensuite modernisées. Dans le courant de 2011 le tram train arrivera sur la branche Tassin Saint Bel. Le tram train arrivera sur la branche Lyon-Brignais en 2012 et permettra dès cette année là, une desserte directe de Brignais en 20 minutes. L’arrivée du tram-train aura lieu en 2013 sur la branche Lyon Lozanne.
L’ensemble de la modernisation est financé dans la cadre du Réseau express de l’Agglomération Lyonnaise ( REAL), qui mobilise 243 millions d’euros pour les trois premières phases, 143 millions pour les infrastructures. Le financement est réparti de la manière suivante: Région 70%; Etat 5,5 % SNCF 4,5 % RFF 7% Département du Rhône: 4,5 %; Grand Lyon 7% et autres collectivités 1,5%.