Seize entreprises lauréates de l’appel à projets « Transformation durable des entreprises » bénéficieront d’une aide financière de près de 64 000 euros pour les accompagner dans leurs actions.
« Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux actuels, la Métropole de Lyon a le rôle d’accompagner les entreprises du territoire dans la transformation de leurs activités. Cet appel à projets permet d’accélérer cette transition en favorisant notamment la sobriété énergétique, l’écoconception, la circularité des matériaux, la préservation des écosystèmes mais également l’inclusion et la justice sociale » souligne Emeline Baume, vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
Une deuxième édition de l’appel à projets sera ouverte à partir du 2 mai 2023 jusqu’à fin décembre 2023. La première édition de l’appel à projets permet de soutenir financièrement 16 entreprises ayant engagé trois différents types d’actions :
- Bilans carbone collectifs : dix entreprises lauréates seront financées à 50% pour la réalisation d’unbilan carbone qui leur permettra de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs activités et d’engager dans un plan de réduction de ces émissions. Par ailleurs, les entreprises pourront d’appuyer sur une dimension collective favorisant les échanges, les bonnes pratiques et les synergies sur le territoire.
- Analyse du cycle de vie : Co-lab-ora et Feat ont été sélectionnées pour réaliser cette analyse, outil de mesure d’impact environnemental le plus abouti pour un produit ou un service. Cette analyse permettra de quantifier les impacts de leurs produits ou services, et de valoriser cette performance environnementale. L’accompagnement sera suivi de temps d’échanges collectifs pour partager les avancées, les bonnes pratiques et les solutions mises en œuvre.
- Société à mission : quatre entreprises s’engagent à devenir des sociétés à mission : Hodas RH, H7, ETIK NOUNOU, Checkiteasy. Elles seront suivies pour définir des objectifs sociaux et environnementaux et constituer un comité de mission afin d’élaborer un plan d’actions dédié. Accompagnées financièrement à hauteur de 50 %, elles bénéficieront de temps d’échanges collectifs afin de partager, là encore, les avancées, les bonnes pratiques et les solutions mises en œuvre.