A l’Isle d’Abeau Nicolas Clément, Gérald Gomez, Pierre Delohen et Raphaël D’Onofrio débattent sur les solutions dans les chantiers du bâtiment, alors qu’à Grenoble les participants font des propositions pour la transition énergétique. [photos Enviscope]
Les Français n’ont jamais autant débattu, en tout cas les questions de l’énergie et les choix qui s’y rattachent, restaient jusqu’alors le domaine du politique et des experts, producteurs d’énergie, gestionnaires de réseau et concessionnaires. C’est ce qui dit Laurent Lefebvre, président de l’Ageden, pour qui « c’est le premier débat véritablement décentralisé, les précédents s’arrêtaient au niveau régional ».
A chacun sa solution
Du coup les débats impliquent souvent de simples citoyens comme celui qui se tenait à Grenoble, pendant le salon de la construction bois. L’Ageden et l’Alec, les deux espaces Info Energie de l’Isère, en partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement, avaient trouvé une forme originale, pour faire participer le public assis par groupes de 4 ou 5 autour de petites tables. A chaque table il fallait répondre à une question du type : « Le prix peut-il avoir un effet sur la consommation d’énergie ? ». C’est vrai qu’on trouvait dans les participants déjà beaucoup de personnes acquises aux nécessaires efforts de sobriété et d’efficacité, pour autant les solutions préconisées étaient loin d’être convergentes.
Comment construire moins cher et mieux
A L’Isle d’Abeau, le débat organisé conjointement par le cluster Eco-Energies, le pôle de compétitivité Tenerrdis et le pôle Innovations Constructives était centré sur le bâtiment. Face à l’augmentation des coûts, notamment liée aux contraintes réglementaires, le débat s’est engagé entre les tenants d’une organisation plus industrialisée de la construction (Abrico, Case Nature), les promoteurs d’une modélisation des bâtiments et des usages (ER2i) et les architectes défenseurs de la qualité, tel Thierry Rampillon qui déclare tout de go que « quand on parle d’industrie on voit pointer les lasagnes » et qui « ne veut pas être le ‘‘Spanghero’’ de la construction ».
Débat et prise de conscience
Il faut bien le reconnaitre les implications de la transition énergétique sont tellement variées, que le débat se développe dans de multiples directions (techniques, sociales, corporatistes, économiques,…). Dès lors, peut-être ne faut-il pas attendre que le débat au niveau du terrain produise des solutions, mais plutôt que les confrontations ou mieux les échanges qu’il permet, fassent prendre conscience des enjeux et nous mettent en situation de changer nos comportements.
Quoi qu’il en soit, voici la liste des prochains débats, alors participez !
A venir encore de nombreux débats
AVRIL
– Jeudi 18 – BOURGOIN-JALLIEU : Conférence-débat sur la Transition énergétique
– Vendredi 19 – GRENOBLE : « L’avenir de l’hydraulique en Rhône Alpes » / VILLARD-BONNOT Soirée Energie Climat / GRENOBLE : Atelier-débat sur la Transition énergétique.
– Lundi 22 – GRENOBLE : Conférence « Transition énergétique : agir ensemble ! » organisée par le Syndicat des Energies du Département de l’Isère.
MAI
– Jeudi 16 – GRENOBLE : Atelier citoyen sur la transition
– Samedi 25 – RHÔNE-ALPES : Atelier-débat “Evènements de clôture du défi Familles à énergie positive en région Rhône-Alpes”