Michelin et POMA s’associent pour proposer des solutions innovantes dans le domaine du transport par câble.
Michelin et POMA, pionnier mondial en matière de transport par câble, ont signé un partenariat pour développer des produits innovants et plus durables. Les deux entreprises partageront leur connaissance et savoir-faire en matière de mobilité Dans le secteur du transport public urbain, Michelin s’est forgé une grande expertise à travers les métros, les tramways et autres transports terrestres. POMA a installé de nombreuses solutions de mobilité par câble pour le transport touristique, et urbain dans le monde entier. L’expertise de Michelin dans le domaine du caoutchouc, et autres composites flexibles, associée au savoir-faire de POMA, intégrateur de solutions de transport décarbonées, permettra de proposer des solutions robustes et encore plus durables.
« Cette collaboration avec POMA a pour objectif de rendre le transport par câbles encore plus compétitif et respectueux de l’environnement en s’intéressant à l’ensemble de son cycle de vie. » explique Patrice Kefalas, directeur Innovation et Partenariats chez Michelin. « L’expertise technique de Michelin et sa connaissance des enjeux de mobilité selon différentes applications, vont être bénéfiques au transport par câble. La culture d’innovation et le goût des défis réussis chez Michelin et POMA vont contribuer à l’excellence française dans le domaine des transports. » indique Jean Souchal, Président de POMA.
Le partenariat vise à développer des produits destinés au marché de la mobilité touristique ou urbaine mais aussi au transport de matériaux à faible bilan carbone, et à la logistique urbaine aérienne par câble. Les premiers travaux porteront sur le cycle de vie des produits. De nouveaux produits présentés avant l’été 2022 intègreront des avancées technologiques en matière de durabilité. Le partenariat couvre un spectre large de co-développements de produits et services qui bénéficieront directement aux exploitants de transport par câble du monde entier, dans la gestion globale de l’exploitation et de la maintenance de leurs installations. La signature de ce partenariat réaffirme l’engagement des deux entreprises sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes à travers des équipes de Recherche et Développement basées en AURA (Clermont-Ferrand et Voreppe) et la volonté de maintenir des savoir-faire industriels en France.