Dans le cadre des VIII èmes Assises Régionales du Transport et de la Logistique, TLF Rhône-Alpes Auvergne (Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France) organise une table ronde consacrée au Développement Durable dans les Transports. Cette rencontre se déroulera le jeudi 29 mai à 10 h 30 au Casino le Lyon Vert (Charbonnières)
TLF et l’ADEME inviteront les entreprises présentes à signer une Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises.
La Charte d’engagements volontaires permet à toutes les entreprises de transport de s’engager sur trois ans dans un plan d’actions en vue de diminuer leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Le plan quatre axes d’amélioration.
Les entreprises s’engagent au niveau des véhicules à une modernisation des parcs, à une maintenance, à des choix de pneumatiques et d’équipements permettant de réduire la consommation, utilisation de véhicules propres (GNV, véhicules électriques) pour la distribution de marchandises en ville… Pour le carburant les entreprises chercheront à réduire leur consommation en le carburant en utilisant le simulateur de consommation www.energeco.org …
Les actions concerneront aussi le personnel : suivi des conducteurs, formation à l’éco conduite, diffusion des bonnes pratiques de conduite et des gestes économes, mise en place de dispositifs incitatifs. Enfin des actions d’amélioration viseront l’organisation des flux : utilisation d’outils d’aide à la circulation, à la gestion de flotte, à l’optimisation des itinéraires, amélioration du coefficient de chargement des véhicules, réduction des transports à vide, recours aux modes de transport complémentaires à la route
La charte a été élaborée en mars 2007 par la Direction générale de la Mer et des Transports du Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer. Sa mise au point a été soutenue par l’ADEME qui participe à l’élaboration de méthodes de mesure des émissions de CO2 . L’agence fournit une assistance à la mise en œuvre d’outils de suivi des actions menées et leurs évaluations en concertation avec la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) et avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR). Plusieurs entreprises de Rhône–Alpes sont pilotes dans cette démarche : LTR Vialon (Loire), TNT Lyon et Alloin (Rhône), Geodis Bourgey Montreuil (Savoie).
Pour en savoir plus sur Transport et Logistique de France: http://www.e-tlf.com/accueil.htm