Gestion énergétique des bâtiments, gestion des risques naturels, surfaces de glisse synthétique: trois projets ont labellisés « Montagne Innovante et Internationale » (MII) lors de la dernière édition de l’appel à projets du Cluster Montagne .
L’appel à projet MII a été lancé par le Cluster Montagne, en partenariat avec Bpifrance, la Région Rhône-Alpes, le pôle Mont Blanc Industries, EDF Une Rivière Un Territoire, Savoie Mont Blanc Angels, l’Ardi, l’INPI, l’Irstea, l’association Mountain Riders, ainsi que les stations du groupe Labellemontagne et des Saisies. L’appel vise à labelliser et à accompagner des projets prometteurs en termes d’innovation et de potentiel export dans le domaine de l’aménagement de la montagne aussi bien pour des produits que pour des services).
Dans le domaine de l’énergie, un service spécifique de monitoring et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de montagne sera développé par la société Barel et Pelletier (Savoie) et ses partenaires. Pour les risques naturels en montagne, de nouveaux usages de la technologie « drone » seront proposés par la société IMS RN ( Isère) pour anticiper les services et l’ingénierie de demain.
Dans le cadre d’une démarche d’écoconception, Prisme Events (Nièvre) envisage des innovations techniques sur ses surfaces de glisse synthétiques, dont l’utilisation permet des aménagements toutes saisons.
Ces trois projets ont convaincu, rappelle le cluster, le comité d’évaluation par leur potentiel de rentabilité, de création d’emplois sur le territoire et la prise en compte de leur impact environnemental. Les entreprises labellisées bénéficieront tout au long de l’année d’un accompagnement humain et financier de l’ensemble des acteurs de l’aide à l’innovation et à l’économie de la montagne. En 2014, la filière économique de l’aménagement de la montagne est considérée selon l’Observatoire économique Cluster Montagne 2014 comme innovante pour 86 % des entreprises françaises qui la composent, un chiffre en augmentation depuis 2013.
: