Le mardi 13 décembre à l’Hôtel de Ville de Lyon, la 11e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation, organisée par Bref Rhône-Alpes a récompensé plusieurs entreprises actives dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie.
Aryballe Technologies, lauréate Innovation Environnement et Energie, créée par Tristan Rousselle apporte une solution aux personnes souffrant d’anosmie, un trouble de l’odorat qui touche de 1 à 2 % de la population et 15 % des personnes âgées. Aryballe a mis au point un nez électronique portatif qui imite les fonctions des récepteurs olfactifs humains. Les molécules des odeurs fixées sur le capteur sont analysées et le résultat est envoyé sous forme de code barre vers une base d’odeur qui permet d’identifier l’odeur avant de stimuler le système nerveux.
Opéra Energie Lauréat Services, créée par trois anciens cadres d’Engie a développé un comparateur qui présente aux entreprises trois offres basées sur les données fournies par quinze partenaires fournisseurs d’énergie. Opéra Energie a accompagné 2 000 entreprises pour un changement de fournisseur. Le service est gratuit pour l’entreprise, Opéra Energie se rémunérant auprès des fournisseurs. Pour 2017, Opéra Energie prévoit une incursion sur le marché grand public avec un comparateur en ligne.
Enfin la société Lagazel, est une entreprise qui vise à développer l’activité de CB Énergie, entreprise lancée au Burkina Faso, qui a vendu plus de 30 000 lampes solaires dans ce pays et en Afrique de l’Ouest. Lagazel entend changer d’échelle et produire sur place près des marchés. La société envisage un développement au Sénégal. Elle a ouvert son premier atelier au Burkina Faso en octobre. Lagazel, espère vendre 1,3 million de lampes d’ici 2020.