Les premiers Trophées 2008 Innovation & Tourisme ont été remis en décembre en présence de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, de Sylvie Gillet de Thorey, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes, déléguée au tourisme et à la montagne et d’Hervé Saulignac, Président de Rhône Alpes Tourisme. La première édition a récompensé six réalisations. Les trophées sont organisés en collaboration avec les comités départementaux du tourisme de Rhône Alpes.
Dans la catégorie « Développement durable et écotourisme » les Amanins, centre de séjour en agro-écologie à La Roche sur Grane a été récompensé ( www.lesamanins.com/) a été primé. Le centre propose un concept innovant : Développer un tourisme « autrement » basé sur le respect de l’environnement et les relations saines entre les hommes, en proposant un véritable centre de vie écologique ouvert aux visiteurs.
Dans la catégorie des « Nouvelles approches clientèles et nouveaux services » Les Fées des Alpages dans le Vercors en Isère ( http://www.fees-des-alpages.fr/) ont été primées. Les Fées des Alpages appliquent le concept de « concierge d’entreprise » au domaine du tourisme : il s’agit de faire en sorte que le touriste profite de ses vacances sans les contraintes du quotidien, grâce à un service sur mesure, capable de répondre à toutes ses demandes et désirs.
Dans la catégorie « Nouvelles offres » a été récompensé Complexe I Way une offre dédiée à la course automobile sur des simulateurs de pilotage dans le Rhône. Dans la catégorie « Nouvelles découvertes » récompensant une nouvelle approche d’un lieu ou d’un site, en proposant une nouvelle approche, Les aventures jeux de Fifrelin dans la région de Bourg-en-Bresse.
Le jury a décerné un prix spécial hors catégorie pour la Maison des Houches à Krasnaya-Polyana (Russie).( http://www.leshouches.com/fr/patrimoine-culture.html)Cette « maison » propose une approche singulière de l’amitié entre les peuples avec le jumelage entre deux communes. Ce jumelage a permis la signature d’un accord de coopération décentralisée basée sur les échanges de savoir-faire en matière de tourisme.
Enfin , le Jardin des Cimes à Passy (Haute Savoie www.jardindescimes.com/ ) a reçu le trophée du Jury . Cette initiative a été récompensée car elle pouvait concourir honorablement dans les quatre catégories . Le jardin des Cimes « présente en outre une démarche exemplaire du point de vue de l’insertion sociale sur un territoire économiquement en souffrance».
Tous les nominés bénéficieront d’un film de promotion que Rhône-Alpes Tourisme diffusera également sur rhonealpes.tv ainsi que sur les chaines locales.