Des tuiles solaires ont été présentées depuis quelques années, mais il s’agit quand même le plus souvent d’ensembles représentant une surface équivalente à plusieurs tuiles, destinés à être posés sur une toiture à la place de plusieurs tuiles pour former un bloc de production solaire. Les tuiles Luxol sont vraiment des tuiles, mais des tuiles de verre dans lesquelles les cellules photovoltaïques ont été placées avant injection du verre par moulage.
Les tuiles ont la forme de tuile mécanique plate d’une modèle courant. Elles sont fabriquées en verre moulé par une verrerie spécialisée. Elles peuvent donc prendre parfaitement la place de tuiles déjà installées. Il faut signaler un inconvénient, leur poids supérieur d’environ 15% au poids de tuiles classiques, et un rendement au mètre carré, inférieur au rendement de modules photovoltaïques pouvant repésenter une surface de 0,5 mètre carré par exemple. Les cellules ont une surface sensiblement inférieur à la surface des tuiles.
Remplacer les tuiles classiques
En revanche, la pose est simple puisque les tuiles Luxol remplacent des tuiles classiques. Des tuiles anciennes peuvent être remplacées une à une par des tuiles Luxol qui étant en partie transparentes apportent de la lumière dans le le local au dessus duquel elles sont situées. Elles peuvent être mises en place à l’occasion d’une rénovation de toiture. Elles peuvent aussi être disposées en nombre très variable, à l’unité, épouser des formes particulières imposées par un toit ( ouvertures, cheminées, décrochements, etc) ce qui simplifie et réduit les coûts. Les tuiles peuvent aussi être utilisées comme éléments décoratifs pour former des motifs etc.
Pour en savoir davantage sur les tuiles www.luxol.fr