Le tunnel du SIAIX, situé sur la commune de Saint Marcel ( Savoie) a été construit en 1990 pour assurer la sécurité de la RN90, entre Albertville et Bourg Saint Maurice, contre les chutes de blocs, à l’entrée de la HauteTarentaise.
Le projet consiste à creuser une nouvelle galerie permettant l’évacuation des usagers du tunnel en cas de sinistre et la circulation des cyclistes en libérant une voie dans le tunnel principal pour l’accès des secours.
Stockage des matériaux de déblais
Les enjeux environnementaux du projet sont assez réduits. Le préfet de la Savoie a néanmoins saisi le 30 mai 2012 l’Autorité environnementale, en charge de l’examen des projets portés par les services de l’Etat. L’Autorité environnementale s’est réunie le 29 août.
L’avis de l’Autorité souligne que ” l’étude d’impact est de qualité très médiocre : absence presque totale de données quantifiées et laconisme excessif sur les enjeux environnementaux du projet en matière de traitement et stockage des matériaux de déblais (plus de 50 000m3) et de préservation de la qualité des eaux.”
L’Autorité recommande principalement de reprendre en les précisant les engagements du maître d’ouvrage sur ces deux derniers points, et d’améliorer la qualité de l’étude d’impact sur de nombreux aspects de présentation