Les travaux préliminaires du tunnel de base de la liaison ferroviaire Lyon-Turin mettent d’ores et déjà en oeuvre des actions de respect de l’environnement, de récupération et de valorisation des ” déchets”. Les travaux actuels se déroulent dans trois descenderies, des galeries ayant une triple fonction: accès au tracé du futur tunnel de base pour perce ce dernier à partir de plusieurs fronts de taille, futures voies d’aération, futures voies d’évacuation pour les secours. Trois descenderies sont en cours de percement: Saint-Martin-la-Porte, La Praz et Modane-Villarodin-Bourget.
Surveillance des rejets d’eau
Il arrive que les travaux percent des aquifères. L’objectif est de ne pas déverser dans l’Arc des eaux polluées par des matériaux en suspension, non seulement des graviers, des débris de roche, mais aussi des huiles. Le chantier a prévu une capacité de pompage ( 600 litres par heure) capable d’absorber les volumes. Les eaux sont récupérées, puis décantées dans des bassins, déhuilées, avant d’être rejetées suffisamment propres dans l’Arc à l’amont de Modane. Les températures de rejets des eaux plus chaudes que la rivière, en raison du fait qu’elles viennent du coeur du massif montagneux, sont surveillées. La récupération des eaux potables est envisagée.
Les déchets sont constitués par roches excavés lors de l’avancement de la descenderie. Une partie des roches, après des tests, est transformée dans une usine de granulat pour la centrale à béton qui produit ce dernier pour le renforcement de la galerie longue de 4 kilomètres qui sera achevée en septembre 2007. La descenderie de Modane-Villarodin-Bourget ( 52 millions d’euros, 170 personnes sur le chantier) devrait produire 252 000 mètres dubes de déblais et nécessitera au total 33 000 tonnes de béton. La production de granulats sur place avec valorisation d’un quart des déchets, réduira les transports. Les roches non valorisés seront utilisées pour la réhabilitation d’un ancien site de Saint-Gobain.
Au total, les trois descenderies produiront 1 million de tonnes de déblais pour lesquels quatre sites de dépôt ont été choisis dans la vallée. Les entreprises engagées dans le chantier pour Lyon-Turin Ferroviaire SAS, sont Lombardi SA ( maître d’ouvrage), le groupement d’entreprises Razel, Pizzarotti, et Bilfinger Berger ( maitre d’oeuvre), le bureau d’études Terrasol, et Fondazioni Speciali/GD Test pour les travaux spéciaux, les sondages à l’avancement, et les essais in situ).
L’excavation du tunnel de base ( 52 kilomètres) et de ses annexes ( station souterraine de servce) produira à partir de 2013, 14 millions de tonnes de déblais soient l’équivalent de six pyramides…