Le Conseil d’administration de Telt a donné en juillet le feu vert à la signature des contrats pour la réalisation du tunnel de base côté France de plus de 3 milliards d’euros, cofinancés par l’Europe, l’Italie et la France. Ces marchés permettront d’achever le creusement des 115 kilomètres de galeries, déjà percées à 18 %.
Le tunnel ferroviaire franco-italien sous les Alpes sera l’un des plus longs du monde avec 57,5 km pour deux tubes séparant le flux des trains dans les deux sens pour assurer la sécurité avec un total de 115 kilomètres de galeries. Trente kilomètres de galeries ont été creusés soit plus de 18 % des 162 km prévus pour l’ensemble du projet : les galeries elles-mêmes, quatre descenderies, 204 rameaux de sécurité et 113 km de reconnaissances et carottages en Italie et en France. Les lots accordés cet été au terme d’une procédure pointilleuse, permettent d’établir un calendrier. Le percement des galeries devrait être achevé en 2028. Trois lots ont été accordés, pour plus de 3 milliards d’euros pour la partie française. Au début de 2022, ce sera le tour du lot italien, d’une valeur d’environ un milliard d’euros, pour les travaux d’excavation du tunnel qui sortira à Suse (Turin).
Les trois lots pour la partie française sont les suivants.
Lot 1 – 22 km de tunnel entre Villarodin-Bourget/Modane et l’Italie
Ce lot a été attribué au groupement Eiffage Génie Civil (mandataire) / Spie Batignolles / Ghella / Cogeis. Les entreprises réaliseront le tronçon de 22 km de tunnel entre la descenderie existante à Villarodin-Bourget/Modane et l’Italie. Les tunnels seront creusés en 72 mois environ : vers Turin à l’aide de deux tunneliers et vers Lyon en méthode traditionnelle (marteau-piqueur et/ou explosif). La valeur de ce lot est de 1,47 milliard d’euros. Le site de sécurité de Modane, les rameaux de communication positionnés tous les 333 mètres entre les deux tunnels, nécessaires à la maintenance et à la sécurité, et l’ensemble des niches et tunnels transversaux pour l’exploitation et la sécurité seront également construits. Les territoires impliqués sont les communes de Villarodin-Bourget, Modane, Avrieux et Aussois.
Lot 2 -23 km de tunnel entre Saint-Martin-la-Porte/La Praz et Modane
Ce lot a été attribué au Groupement Vinci Construction Grands Projets (mandataire) / Dodin Campenon Bernard / Vinci Construction France TP Lyon / WeBuild. L’excavation se poursuit à partir de la section de 10 kilomètres déjà réalisée à Saint-Martin-la-Porte, en direction de l’Italie. Les travaux prévoient l’excavation de 23 km du bitube entre Saint-Martin-la-Porte, La Prazet Modane. Les travaux seront réalisés à l’aide de trois tunneliers, tandis que, dans les sections géologiques les plus complexes, l’excavation sera effectuée en méthode traditionnelle (marteau-piqueur et/ou explosif). Les travaux dureront environ 65 mois pour un montant de 1,43 milliard d’euros. Sont impactées les communes de Saint-Martin-la-Porte, Saint-Michel-de-Maurienne, Orelle, Saint André, Villargondran et Saint-Julien-Mont-Denis. Le site de sécurité de La Praz, les rameaux de communication tous les 333 mètres entre les galeries, les locaux techniques, les niches et les tunnels pour l’exploitation et la sécurité seront également réalisés.
Lot 3 – 3 km de tunnel entre Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Porte
Ce lot a été attribué au groupement Implenia Suisse (mandataire) / Implenia France / NGE / Itinera / Rizzani de Eccher. Il s’agit de la section entre le portail d’accès côté France à Saint-Julien-Montdenis, et Saint-Martin-la-Porte. L’excavation de cette section est réalisée en méthode traditionnelle au marteau-piqueur ou à l’explosif. Des ouvrages sont prévus sur la plateforme de Villard-Clément entre la tranchée couverte, déjà réalisée à l’ouest, et l’entrée naturelle du tunnel dans la montagne à l’est. De plus, il existe des rameaux de communication tous les 333 mètres entre les deux tunnels, les locaux techniques et les niches pour l’exploitation et la sécurité. Ce lot, d’une valeur de 228 millions d’euros, aura une durée d’environ 70 mois.
Lire également sur Enviscope
Accès français au tunnel de la transalpine : Emmanuel Macron doit décider sans attendre
Consommation d’énergie : le tunnel ferroviaire du Fréjus totalement obsolète
Transalpine : prête à financer davantage, l’Europe s’impatiente des lenteurs de Paris
Liaison européenne transalpine : un financement réaliste est possible
Transalpine : la facture des accès français peut baisser de 2,7 milliards d’euros
Liaison transalpine : feu vert pour l’achèvement du tunnel côté français