L’État a lancé le 11 décembre un appel à manifestation d’intérêt pour que les opérateurs ferroviaires puissent présenter des projets de reprise du service pour l’été 2021 afin de transférer sur le rail les chargements de 9000 poids lourds chaque année.
La crise sanitaire a souligné la nécessité de disposer de circuits d’approvisionnement en produits alimentaires qui soient rapides, efficaces et durables. Le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les actions nécessaires pour la reprise du service de fret ferroviaire entre le marché de Perpignan/Saint-Charles et le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Ce service permet notamment l’acheminement de produits frais / primeurs sous température dirigée. À l’arrêt depuis mi-juillet 2019, il permettrait d’éviter l’équivalent d’un trafic d’environ 9 000 camions par an, soit quelque 25 camions par jour, qui, faute d’alternative, empruntent les autoroutes A 6 et A7 ou A71 et A75 qui traversent Auvergne-Rhône-Alpes.
Après consultation des acteurs concernés par le projet dont les collectivités locales d’Ile de France et d’Occitanie, l’État lance un appel à manifestation d’intérêt pour permettre aux opérateurs ferroviaires de présenter des projets de reprise du service pour l’été 2021. Cette consultation très ouverte doit permettre de proposer tous types de solutions. Pour une reprise rapide, l’État est prêt à accorder si nécessaire un accompagnement financier au démarrage . La ligne pourra évoluer à terme pour s’inscrire dans l’ambition du plan de relance consistant à créer plusieurs nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone.
Les dossiers de réponse devront être transmis au plus tard le 29 janvier 2021. Le document de consultation, qui vient d’être publié, est accessible via ce lien.