La ministre de l’Ecologie a lancé un appel à projets visant à engager 20 territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. Les collectivités candidates s’engageront sur des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets qui ne peuvent être évités, dans une perspective d’économie circulaire. Ces collectivités devront associer tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations), pour mettre en œuvre des solutions faisant évoluer les gestes et pratiques du quotidien.
Les collectivités retenues seront accompagnées par l’Ademe l’agence du ministère de l’Écologie et de l’Énergie, les services du ministère en partenariat avec les Régions, et en particulier d’un soutien financier pour la réalisation d’une étude de faisabilité et la mise en place d’une animation territoriale pour trois ans, afin de leur permettre de lancer et de porter leur projet. Les projets développés dans ce cadre seront éligibles aux aides du fond déchets.
Les collectivités intéressées sont invitées à manifester leur intérêt pour la démarche d’ici le 26 septembre auprès de l’Ademe qui pourra accompagner leurs premières réflexions. Le cahier des charges détaillé leur sera transmis fin septembre. Il précisera les critères, permettant aux collectivités qui souhaitent confirmer leur candidature d’élaborer un dossier de candidature d’ici le 14 novembre 2014. Un jury composé de représentants de collectivités territoriales, d’associations environnementales, des filières et des pouvoirs publics identifiera les 20 « territoires zéro gaspillage zéro déchet » qui seront dévoilés le 19 décembre 2014.
Pour en savoir plus :
www.developpement-durable.gouv.fr/L-appel-a-projets-territoires-zero