Le jeune mammouth Khroma a été traité par irradiation gamma pour éliminer les micro-organismes présents sous formes fossiles. Le jeune mammouth sera ensuite étudié par des scientifiques et exposé au public dans une vitrine réfrigérée au musée Crozatier du Puy-en-Velay, pour l’exposition “Mammouths & Cie”. Ce prêt exceptionnel est organisé dans le cadre de l’année croisée France-Russie.
L’irradiateur du CEA Grenoble mis à la disposition d’ARC-Nucléart, a permis le traitement par rayonnement gamma afin d’éliminer toutes les formes de micro-organismes fossiles. L’opération garantit une meilleure conservation pendant la phase de décongélation que les scientifiques devront mener pour son étude.
Durant l’irradiation, Khroma est resté dans son container métallique. Le rayonnement gamma a apporté pendant une cinquantaine d’heures une dose de 20 000 grays, soit environ 5 000 fois la dose létale pour l’homme. Ce type de traitement est analogue aux traitements par ionisation largement utilisés dans le domaine médical, par exemple pour stériliser les prothèses chirurgicales. L’irradiation est reconnue comme la référence en termes d’efficacité et de fiabilité pour les traitements sanitaires.
ARC-Nucléart recourt habituellement aux traitements par irradiation pour désinsectiser, désinfecter ou consolider des résines radio-durcissables dans le cadre de la conservation d’objets du patrimoine. Arc Nucléart est un atelier de conservation et de restauration d’objets du patrimoine en matériaux organiques. Depuis 1997 c’est un groupement d’intérêt public culturel (GIPC) entre le ministère de la Culture et de la communication, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’association ProNucléart.