Le SAGYRC (Syndicat mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) en charge de la gestion et de l’aménagement des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron regroupe 5 intercommunalités : 4 communautés de communes et la Métropole de Lyon. Il regroupe 19 communes de l’Ouest lyonnais autour d’un projet commun visant à protéger les personnes et les biens contre les inondations, entretenir et restaurer écologiquement les rivières, et plus globalement préserver la ressource en eau.
« Grâce au soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les différents acteurs du territoire vont pouvoir concrétiser leurs ambitions communes et mettre leurs compétences respectives au service de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques du bassin de l’Yzeron », souligne Jean–Charles Kohlhaas, Président du SAGYRC. « Ce contrat est une avancée remarquable pour le territoire : les actions vont dans le sens de l’adaptation du territoire au changement climatique avec une meilleure gestion de la ressource en eau.Les montants démontrent la motivation des acteurs à agir plus vite et plus fort. » Nicolas ALBAN,Directeur de la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Plusieurs pistes d’actions
Les acteurs du bassin versant de l’Yzeron ont identifié des pistes : économies d’eau, restauration morphologique des cours d’eau, meilleure connaissance des zones humides, identification les pollutions, géstion les eaux pluviales, éduquer à la préservation des milieux aquatiques. Suite aux importantes sécheresses des dernières années qui ont fortement impacté les milieux aquatiques, l’objectif est d’adapter le territoire aux enjeux grandissants de la ressource. Un accompagnement aux économies d’eau et à la réduction de l’impact des prélèvements sera mis en place auprès des acteurs prélevant dans les nappes du Garon et les eaux de l’Yzeron.
La Métropole et le SIAHVY réaliseront d’importants travaux sur les réseaux d’assainissement afin de réduire la captation des eaux claires parasites qui s’infiltrent dans les réseaux. Le SAGYRC re-naturera le ruisseau de Charbonnières dans la traversée du parc de Lacroix Laval, mettra en œuvre des restaurations de zones humides et de petits cours d’eau et supprimera des seuils.
La CCVL prévoit de dés-imperméabiliser près de 2 hectares comme des parkings ou de voiries pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie. En parallèle les communes partenaires du contrat déploieront plusieurs actions : équipement de bâtiments publics de récupérateurs d’eau (Francheville), mise en valeur de coulée verte autour du ruisseau des pierres rouges (Marcy–l’Étoile), déconnexion des eaux pluviales sur des équipements collectifs (Craponne), dé-simperméabilisation et végétalisation de parkings. (Tassin–la–Demi–Lune et Grézieu–la–Varenne).