Un couple de Faucons pèlerins et ses quatre petits ont été découverts sur le château d’eau de Rillieux-la-Pape. Le site offre pour le nid les conditions de hauteur et de vue dégagée que l’espèce trouve naturellement dans des falaises.
Les observateurs de la LPO avaient en 2023 constaté la présence d’un couple de faucon pèlerin au niveau du château d’eau de Rillieux-la-Pape. La Métropole de Lyon avait immédiatement informé le gestionnaire de l’ouvrage, Eau publique du Grand Lyon, de la présence de cette espèce protégée.
Cette année, quatre petits ont été observés sur ce site, confirmant la reproduction du couple, fait notable pour l’espèce. En France, comme toutes les espèces de rapace, le faucon pèlerin fait partie des espèces protégées. Dans le département du Rhône, la première nidification a été observée il y a une vingtaine d’années
avec un retour naturel du faucon pèlerin dans le secteur de Feyzin. Actuellement, la LPO dénombre
entre 8 et 9 couples dans le Rhône et la Métropole.
Ce rapace apprécie particulièrement les points en hauteur offrant une vue dégagée depuis les nids se trouvent généralement à une cinquantaine de mètres du sol. Cette espèce qui à l’état naturel vit dans des falaise a donc trouvé dans les zones urbanisées des lieux de nidification sécurisés où il peut trouver une ressource alimentaire. Les parades nuptiales débutent dès la fin février et se poursuivent jusqu’au mois de mars. Suite à l’accouplement et à la couvaison, l’envol des jeunes a lieu le plus souvent en juin.
Au-delà de sa présence sur le château d’eau de Rillieux-la-Pape, on retrouve des couples de faucon pèlerin dans le quartier de la Part-Dieu (tour Silex), Fourvière, Vaise, Chassieu et Feyzin.