L’accord de double diplôme signé récemment entre l’Ecole Polytechnique et l‘Université Joseph Fourier de Grenoble marque une nouvelle avancée importante dans le décloisonnement universités/grandes écoles. Il suit des accords signés entre Polytechnique et les Universités de Strasbourg, Paris-Sud, Montpellier 2 et Bordeaux 1.
Ce nouveau programme permettra de rapprocher les populations d’étudiants, de ‘enseignants, de rapprocher la filières universitaire et la filière grandes écoles. Il prévoit une formation combinant une première phase à l‘Université Joseph Fourier en licence et une deuxième phase à l’École Polytechnique dans le cycle « Ingénieur Polytechnicien ».
En licence les étudiants, présélectionnés suivront des enseignements complémentaires adaptés à la préparation du concours par la voie universitaire. Les étudiants de l’Université Joseph Fourier qui réussissent le concours sont admis à Polytechnique dans le cycle « ingénieur polytechnicien ». Ils suivent, durant trois ans, leurs études à Polytechnique, dans les mêmes conditions que les élèves admis par les autres voies.
Les étudiants de l’UJF en double diplôme rejoindront l’Université » en dernière année pour suivre une deuxième année de master recherche. Après validation de cette année, ils reçoivent les diplômes des deux institutions partenaires : le diplôme de Master de l’Université Joseph Fourier de Grenoble et le diplôme de l’École Polytechnique.
Les élèves de quatrième année de l’École Polytechnique pourront être inscrits dans les masters de l’UJF sur proposition d’un comité mixte de suivi école-université pour préparer un doctorat au sein des laboratoires grenoblois.