Le futur pipeline est présenté comme un atout pour l’industrie régionale qui confortera ainsi sa position de pionnière de la décarbonation et de l’Hydrogène vert. Le futur pipeline reliera le barrage de Pierre-Bénite ( propriété de CNR) au sud de Lyon, où sera installé un électrolyseur produisant de l’hydrogène » vert », grâce à la décomposition de l’eau par l’électricité » verte » produite par la centrale hydro-élecrtrique du barrage. La canalisation alimentera en hydrogène, à Saint-Fons, le futur site de Symbio, entreprise régionale spécialisée dans la production de piles à combustible, permettant de produire à partir de l’hydrogène, de l’électricité, en rejetant de l’eau. La puissance de l’électrolyseur sera 20MW avec une mise en service prévue en 2025.
Le projet de canalisation s’inscrit dans un projet plus global porté par GRTGaz de pipeline d’envergure européenne, qui reliera l’Allemagne au Port de Marseille en traversant Auvergne-Rhône-Alpes. La Région entend se positionner en champion de l’Hydrogène vert. Depuis 2017, elle investit, en lien avec les industries du territoire comme Engie et Michelin, pour développer cette filière. Cela s’est traduit par le projet Zero Emission Valley, qui a notamment permis la structuration de la filière Hydrogène régionale. Désormais, Auvergne-Rhône-Alpes concentre 80% des acteurs du secteur (119), et héberge un pôle de compétitivité dédié, Tenerrdis.
Etaient présents à cette conférence de presse Thierry Kovacs, Vice-président de la Région délégué à l’Environnement et à l’Ecologie positive, Philippe Guérand, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurence Borie-Bancel, , Présidente de CNR ( Compagnie Nationale du Rhône) , Catherine Brun, Secrétaire générale de GRTGaz, et Pierre Chambon, Directeur Général de STORENGY.