La nécropsie réalisée le 23 mars confirme un jeune mâle d’espèce loup et la collision comme unique cause du décès. Dans le cadre du réseau loup-lynx piloté par l’Office Français de la Biodiversité, une analyse génétique en cours permettra de confirmer l’espèce, d’identifier la lignée et
éventuellement d’en savoir davantage sur la provenance et le parcours de l’individu.
Aucune prédation sur troupeau domestique n’a été signalée dans un large rayon et sur une période de plusieurs semaines dans le secteur élargi. L’analyse stomacale de l’animal fait apparaître une consommation récente de gibier sauvage.
Pour rappel, le département de la Loire est situé sur un front de colonisation de l’espèce sans présence régulière de loup. Cet événement s’inscrit dans la phase de dispersion de l’espèce à la sortie de l’hiver. Les individus en phase de dispersion peuvent séjourner quelques jours à quelques semaines dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette
espèce font qu’un loup peut facilement passer inaperçu le long de son trajet de dispersion. À ce stade, cet événement confirme pleinement le statut de front de colonisation et de territoire de passage de l’espèce.
La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation. L’ensemble des indices remarqués dans le cadre du réseau des correspondants d’indices sont à transmettre à l’OFB pour la Loire (04 77 97 06 50). Toute suspicion de prédation sur troupeau domestique est à communiquer à la Direction Départementale des Territoires de la Loire (04 77 43 80 34 ou 04 77 43 81 55).
Pour plus d’information :
https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html
https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/situation-du-loup-en-france/