Un loup victime d’une collision avec un véhicule a été retrouvé mort le 1er avril à Villereversure dans la vallée du Suran, dans l’Ain.
Un loup a été retrouvé mort le jeudi 1er avril, sur le bord de route à Villereversure, dans l’Ain. Le service départemental de l’Office Français de la biodiversité (OFB) a procédé immédiatement à l’autopsie. Les résultats ont confirmé que ce loup de 33 kg probablement âgé d’environ deux ans, avait été victime d’une collision accidentelle avec un véhicule.
Une attaque de troupeau ovin avait été signalée sur la commune dans la nuit du lundi 29 mars au mardi 30 mars, ainsi qu’une seconde la nuit précédant la découverte du cadavre. Mais la preuve formelle d’un lien avec la présence d’un loup dans ce secteur n’a, à ce jour, pas été établie.
La préfecture de l’Ain rappelle que le loup est une espèce protégée. Réapparu en France dans les Alpes Maritimes au début des années 1990, il fait l’objet d’une protection stricte aux niveaux international, européen et national. Il est donc interdit de le capturer, de le perturber de manière intentionnelle ou de le braconner. La destruction illégale d’un loup est un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.