Le Gouvernement a présenté le 17 mars un nouveau dispositif de microcrédit « Véhicules propres » afin de permettre aux ménages à faibles revenus d’accéder à des véhicules moins polluants.
Pour accompagner les ménages vers des véhicules moins polluants et moins coûteux en frais d’entretien, le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif de microcrédit « Véhicules propres », pour permettre aux ménages les plus modestes d’acquérir des véhicules plus récents, moins polluants, et moins couteux en carburants.
Le microcrédit est destiné aux personnes confrontées à des difficultés de financement, faute d’accès aux crédits distribués par les réseaux bancaires classiques malgré des capacités de remboursement jugées suffisantes. Le montant du crédit est adapté au revenu et peut s’élever jusqu’à 5 000 euros. Le crédit est garanti à 50 % par l’État.
Les véhicules éligibles sont des véhicules neufs ou d’occasion obéissant aux mêmes critères que la prime à la conversion :
- Les voitures particulières et camionnettes électriques ou hybrides rechargeables ;
- Les voitures particulières et camionnettes thermiques classés Crit’Air 1 (véhicule essence depuis 2011) dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132g/km ;
- Les véhicules à deux-trois roues et quadricycles à moteur électriques.
Cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion
Le microcrédit est cumulable avec les dispositifs de bonus écologique et de prime à la conversion mis en place par le Gouvernement afin d’assurer un reste à charge le plus faible possible et permet d’éviter toute avance pour les ménages. La démarche s’effectue auprès d’un service d’accompagnement social.
Cette annonce s’inscrit dans une démarche globale de soutien de l’État à la transition du parc automobile français pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air. L’État a dédié à ce titre une enveloppe financière de 1,9 milliards d’euros dans le plan de relance.