Dans le cadre du Conseil communautaire du décembre, les élus de la Métropole de Lyon ont voté à l’unanimité, une délibération portant sur la signature d’un protocole d’accord avec l’État pour la création d’un diffuseur autoroutier entre les autoroutes A6 et A46 à hauteur de Quincieux. Ce projet sera inscrit dans le plan d’investissement autoroutier annoncé par le Président de la République le 28 juillet 2016.
Le Conseil communautaire devait voter cette délibération avant la fin de 2016 pour que l’État participe, à hauteur de 50% (10,1 M €) au financement de cet investissement d’un montant total de 20,2 M €. La Métropole de Lyon s’engage à financer – au maximum – 50% du montant total de l’investissement et sollicitera des financements auprès d’autres collectivités dont le Département du Rhône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon « Aujourd’hui, les habitants et les salariés des communes de Quincieux, Saint-Germain-au-Mont d’Or, Curis-au-Mont d’Or, Albigny-sur-Saône, Neuville-sur-Saône, Genay…, en particulier, rencontrent des difficultés récurrentes pour rejoindre l’est et le centre de l’agglomération. Elle permettra ainsi d’améliorer l’accessibilité du Nord de l’agglomération lyonnaise jusque dans le Val de Saône. Elle offrira à la fois un nouveau franchissement de la Saône et participera à soulager le pont de Neuville-sur-Saône d’une partie du trafic traversant la Saône. »