Le réseau de détection sismique de l’observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré, le jeudi 8 juillet à 22 h 20 (heure légale) un séisme de magnitude 2,4 dont l’épicentre était situé dans la région de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Le foyer de ce séisme était probablement très proche de la surface (1 km).
Chaque année, une quinzaine de séismes atteignant ou dépassant la magnitude 2,4 se produisent dans le Sud-Est de la France rappelle le réseau SISMALP. Le séisme a été largement ressenti à Manosque en raison de sa très faible profondeur, mais l’événement n’a donc rien d’exceptionnel.
Les sismologues expliquent le phénomène de la manière suivant. Le séisme s’est produit à proximité de la Faille de la Moyenne Durance, orientée SW-NE le long de la vallée de la Durance. Cette faille a déjà produit dans les siècles passés des séismes destructeurs dans la région. Les sismologues estiment qu’en raison de sa faible magnitude, il est peu probable que ce séisme soit suivi de répliques perceptibles.
Pour en savoir plus sur l’activité du réseau SISMALP , en particulier les informations sur les séismes dans le sud-est: http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/sismalp.html