Proposant des infos pour faciliter la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics, le site « renotertiaire-aura.fr » du centre régional de ressources créé pour cette mission est désormais en ligne.
Mis en place par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, l’État (Sgar et la Dreal), la Région et la Banque des Territoires pour faciliter l’action des collectivités de la Région, le centre de ressources régional pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics vient de mettre en ligne son site internet renotertiaire-aura.fr, opéré par l’agence AuRA-EE.
Destiné aux acteurs du bâtiment (maîtres d’œuvre, bureaux d’étude, installateurs et industriels) ainsi qu’aux collectivités locales, il met à leur disposition des actualités, un agenda régional, de l’information juridique, technique et financière, des cahiers des charges d’études, des initiatives remarquables telles que des rénovations basses consommations.
Parmi les outils présentés, citons le contrat de performance énergétique (CPE) qui permet de répondre à des motivations environnementales, par la garantie d’une réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sur la durée, mais également techniques, grâce à une meilleure gestion de l’exploitation des bâtiments, et financières, car les économies d’énergie permettent, au fil des ans, de rentabiliser une partie de l’investissement initial.
Les ressources des partenaires régionaux, comme le Cerema, OIkos, Ville et Aménagement Durable, ou le Cluster Eco Bâtiment, etc. sont aussi valorisées pour assurer une plus grande diffusion de bonnes pratiques régionales.
Plus d’infos : www.renotertiaire-aura.fr