Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, signale par un communiqué, qu’en 2018, pour la première fois en France, un individu de l’espèce d’araignée Bolephthyphantes caucasicus a été trouvée dans le massif des Bauges.
Initialement connue pour le seul Caucase, cette espèce avait aussi été découverte il y a quelques années en Tchéquie. L’animal a été extirpé d’une lande subalpine à l’aide d’un aspirateur à feuilles. Cette araignée super—prédatrice de 3 millimètres se nourrit de moucherons et autres proies du « microcosmos ».
Il est, pour le CEN, impossible de dire si l’espèce est vraiment installée en Savoie, ou si sa présence est accidentelle. En effet leur dispersion très efficace par « aéronautisme » (transport aérien via un fil de soie hyper léger, spécialement filé pour rejoindre le « plancton aérien »), laisse la possibilité d’apparitions sans lendemain.
Cette araignée a été retrouvée en 2019 en Lauzière. Elle fait donc bien partie de la faune alpine, et avait simplement vécu « sous les radars » jusqu’ici ; assurément, de nouvelles « premières » françaises restent à découvrir. Une quête qui reste du ressort de professionnels, mais à laquelle l’enquête participative permet d’apporter une contribution significative ; plus que jamais le public, mais aussi les touristes, sont invités à envoyer leurs photos d’araignées à cette adresse : araignees@cen-savoie.org
Fin 2019 sera mis en ligne une version à jour du catalogue des araignées de Savoie, élaboré par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (lien : https://www.biodiversite-savoie.org/ressources/documents/catalogue-araignees-savoie).
A suivre … !