Ce matin à 5h25, le PGHM de Chamonix a été alerté pour le dévissage de deux cordées à 4 000 mètres d’altitude sur la face nord du Mont Maudit (4 465m) seconde voie traditionnelle de l’ascension du Mont-Blanc.
A 5h45, le PGHM était avisé qu’il s’agissait en fait d’une avalanche de plaque ayant emporté plusieurs cordées d’alpinistes. Une plaque à vent de 40 centimètre d’épaisseur s’est décrochée à mi-pente. Un amas de neige de 100 mètres carré s’est formé, d’une épaisseur de 2 mètres.
Le bilan provisoire de cet événement était de 6 décédés tous de nationalité étrangère (2 espagnols, 1 allemand, 1 suisse, 1 dont le nom est de consonance allemande, 1 non identifié. Neuf personnes ont été blessées légèrement et évacuées vers l’hôpital de Sallanches. Deux personnes qui étaient bloquées ont été récupérées. 2 à 6 personnes seraient disparues.
Certaines de ces personnes étaient encadrées par des guides professionnels de haute-montagne et d’autres étaient indépendants. Une procédure judiciaire sera établie par le PGHM pour établir les circonstances de cet événement et sera transmise au Procureur de la République pour traitement .Une chapelle ardente a été dressée au centre hospitalier de Chamonix pour l’accueil des famille
28 personnes de nationalité française, suisse, serbe, allemande et espagnole étaient parties ce matin du refuge des Cosmiques pour tenter l’ascension. Certaines ont pu franchir le lieu de l’avalanche avant le déclenchement de celle-ci, certaines ont pu faire demi-tour après la coulée. Des investigations sont actuellement menées afin de connaître précisément le nombre de personnes disparues.
Les recherches ARVA, RECCO et par chien d’avalanche n’ont donné aucun résultat. Des vagues de sondage vont être organisées mais sont rendues délicates en raison du risque important de sur-avalanche.