La plate forme GAYA s’inscrit dans une démarche européenne collective qui réunit, pour ENGIE, des initiatives en Suède et aux Pays-Bas.
Le développement du bio méthane fait partie de la stratégie européenne d’accroissement de l’indépendance énergétique et de développement des énergies renouvelables. Plusieurs filières de production de bio méthane connaissent depuis plusieurs années une forte croissance dans l’Union.
Pour la filière de bio méthane issu de biomasses humides près de 17 000 unités sont en fonction en Europe, dont 2 500 nouvelles en 2015 et la production représente 170 TWh de biogaz produit en Europe.
Partout dans l’Union des initiatives autour du biométhane issu de matières sèches voient le jour : aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni. ENGIE est présent en Suède et aux Pays-Bas, et le groupe est leader sur ce segment. Les plates formes, ne bénéficient pas de financements dans le cadre d’un programme européen. Mais la logique européenne est bien là. Les différents porteurs de projets coopèrent pour développer des solutions différentes, afin de mettre au point un éventail de technologies, adaptées à la ressource. ” Un écosystème se met en place, soutenu par un marché en développement et une appétence qui ne cesse de croître.” explique-t-on chez ENGIE.
GAYA est, par son niveau scientifique et industriel, un projet central permettra d’accompagner le développement d’un nouveau paysage énergétique, mais également d’autres projets. L’expérience acquise apportera une expertise technologique unique en gazéification, méthanation, séparation des gaz et servir pour de futurs besoins, notamment sur le prétraitement de la biomasse. La baisse des couts permettre de multiplier les unités. Les plates formes constituent aussi un consortium qui permet des coopérations dans les domaines de la technologies, des formations en vue de former des professionnels expérimentés pour une filière très prometteuse. Des spécialistes européens sont venus sur la plate forme de Saint-Fons comme les spécialistes français se rendent sur des sites européens.