L’Université de Lyon est lauréate à l’appel d’offres Initiatives d’Excellence dont les résultats ont été publiés ce vendredi suite à l’avis émis par le jury international à l’issue des auditions finales. L’IDEX permettra de conforter le programme ” énergie” fondé sur la valeur de partage.
Un événement de lancement IDEXLYON aura lieu en avril pour annoncer les grandes lignes du plan d’actions et les échéances à court, moyen et long termes. Des échanges avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI) permettront d’élaborer la convention IDEX. La labellisation permet de sécuriser les dynamiques entamées avec le Programme Avenir Lyon Saint-Étienne, notamment sur l’international, le doctorat, l’entrepreneuriat et la valorisation des savoirs.
Un programme énergie
L’IDEXLYON développera des recherche sur plusieurs thèmes : Biosanté et société, Sciences et ingénierie, Humanités et urbanité
Un des thèmes concernera la possibilité d’un accès à l’énergie pour tous et sur les avancées tant technologiques que comportementales autour de la notion de « Partage de l’énergie ». ” Que ce soit dans des pays industrialisés ou émergents, dans des zones urbaines denses ou dans des sites isolés, le besoin de partager est impérieux, et il se traduit par une nécessaire levée de verrous scientifiques et technologiques qui permettront d’apporter des réponses généralisables et adaptables.”
Six affirmations, qui sont autant d’axes, ont été définis. Le partage de l’énergie est un choix de société. Il faut mieux capter l’énergie pour mieux la partager. La question se pose des vecteurs pour partager l’énergie, entre différents secteurs d’application. Il faut co-créer de la connaissance pour partager l’énergie et partager la connaissance de l’énergie.
L’ambition du programme Énergie de l’IDEX s’appuie sur des compétences solides sur le site Lyon Saint-Etienne qui réunit l’ensemble des éléments nécessaires à la ” découverte de voies inattendues, à l’émergence de nouveaux concepts et enfin à la réalisation de ruptures technologiques indispensables face aux défis de la transition énergétique. ”