1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’Université Lumière Lyon 2...

L’Université Lumière Lyon 2 met en place son programme  » environnement »

L’Université Lumière Lyon 2 ( 28 000 étudiants en lettres et sciences humaines,sciences de la société)a lancé un programme d’action en faveur de l’environnement. Ces actions font partie des axes importants de la politique de l’équipe de Claude Journès, président de l’Université .


Le programme intègrera des actions jusque là éparses comme la récupération du papier qu’avait commencée Alexis Chvetzoff, l’un des vice-présidents de l’Université sur le site Portes des Alpes, à Bron. La récupération du papier est une action simple dont les résultats peuvent être perçus rapidement. « L’Université utilise chaque année 92 tonnes de papier, pour les imprimés, les imprimantes, les feuilles d’examen, sans compter ce que les composantes peuvent consommer parfois par ailleurs. Nous avons décidé de mettre en place un système de collecte. Une première benne de trente mètres cubes mise place sur le campus des Berges du Rhône à la fin du mois de janvier vient d’être enlevée par notre prestataire » explique Françoise Durieux, professeur, responsable de la communication au sein de l’équipe présidentielle. En amont, les actions porteront sur l’économie, avec la maîtrise de l’impression deux faces, mais surtout avec le recours accru aux technologies numériques. L’Université est d’ailleurs très en avance pour l’utilisation de ces technologies : tous les étudiants suivent à leur entrée à l’Université une formation qui leur permet d’obtenir le CII ( Certificat de l’Informatique et de l’Internet).


Economies d’énergie



Lyon 2 met en place un programme d’économie d’énergie. L’action passera par une maîtrise du fonctionnement et des modifications des comportements de tous les membres de la communauté, étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants. Des autocollants ont été posés près des interrupteurs pour inciter à l’extinction d’éclairages inutiles. La maîtrise de la consommation passe aussi par une meilleure utilisation de centaines d’ordinateurs, en particulier ceux qui sont installés dans des salles de libre accès. « Les moniteurs qui aident es étudiants dans les salles en libre accès sont chargés de les sensibiliser à l’utilisation économe des ordinateurs» explique Françoise Durieux. La maîtrise de la consommation passera aussi par l’utilisation rationnelle des salles de cours le samedi matin, dans un seul secteur du campus de Bron, pour le pas avoir à chauffer des secteurs différents. Des travaux de maintenance permettront d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. L’Université va évidemment faire le point de sa consommation avant son programme d’action et en cours de réalisation.



Développer l’utilisation du vélo



Pour les déplacements, le programme amplifie aussi des actions déjà engagées. L’Université va développer l’utilisation des transports en commun par les personnels, en rappelant que les abonnements, qui étaient en partie pris en charge par l’établissement,le sont à hauteur de50% par l’Etat. Pour les étudiants, en plus des abonnements à tarif spécial proposé par le SYTRAL ( Syndicat des Transports de l’Agglomération de Lyon) , l’Université va inciter au covoiturage . L’utilisation du vélo sera aussi encouragée avec l’installation de parkings sécurisés et protégés de la pluie. Le premier,d’une vingtaine de places, a été installé sur le campus de Bron qui accueillera enfin, après de longues demandes, une station Vélo’V.


Lyon 2 inclut dans son programme une démarche de commande durable. Claude Journès a signé le 12 mars, la charte des Achats durables pour la recherche et l’enseignement supérieur, qui comprend dix engagements, notamment le redimensionnement des besoins, l’octroi de marchés à des opérateurs économiques comme des ateliers protégés,l’inclusion de clauses environnementales et sociale dans les cahiers des charges des commandes, etc.


Une communication interne dédiée


Le programme passe par une action de communication interne bien organisée. L’Université a nommé une responsable de la communication pour toutes les questions d’environnement, Cécile Rondeau, chargée de coordonner le projet. Cécile Rondeau répond à toutes les questions à l’adresse eco-responsabilité@envi-lyon2.fr« Je peux répondre aux questions sur le tri, sur des problèmes non résolus” explique Cécile Rondeau. L’action de communication s’étend au webétudiant.


Ces actions seront mises en valeur lors de la semaine du développement durable qui aura lieu du 1er au 7 avril à l’initiative du gouvernement.


Mais l’Université Lyon 2 prolonge son action au niveau des enseignements eux-mêmes et au niveau de la recherche. L’Université propose plusieurs formations incluant les thématiques du développement durable, et plusieurs laboratoires importants englobent des recherches sur ces thèmes : Laboratoire d’Economie des Transports, Laboratoire d’Etudes Rurales, Groupe d’Analyse et de Théorie Economique.



Michel.deprost@enviscope.com



Pour en savoir plus sur l’Université Lyon 2:


www.univ-lyon2.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.