L’ Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement Durable est en ligne depuis le 4 février. Cet ouvrage numérique de 700 pages réalisés par près de 80 scientifiques, tous experts dans le domaine décrit,est une solide introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable.
Il s’inscrit dans les production des universités numériques thématiques qui sont au nombre de sept. Les Universités Numériques Thématiques réunissent chacune des universités, des écoles, des laboratoires, français et étrangers. L’Université thématique sur l’environnement et sur le développement durable ( UVED) est hébergée par l’université Rennes 1. Elle assemble 40 établissements.
Pour proposer des connaissances validées scientifiquement, une trentaine de chercheurs ont lancé il y a plus de deux ans le projet d’un ouvrage numérique aujourd’hui disponible. D’autres chercheurs, 80 en tout, ont finalement apporté leur contribution. Tout est allé vite, car le projet a été porté par une association à laquelle ont adhéré les établissements.
Quatre entrées
Le nouvel outil couvre toutes les facettes de l’environnement et du développement durable sous quatre entrées : Changements globaux ; Dynamique des ressources naturelles ; Analyse et gestion des risques ; Institutions, acteurs, sociétés et territoires. Les contenus représentent l’équivalent d’un livre de plus de 700 pages illustrées. A Lyon, le Laboratoire des Sciences de la Terre (CNRS/ENS/Lyon 1) a apporté sa participation.
« On a demandé aux auteurs de régider comme s’ils s’adressaient à des érudiants de licence, explique Delphine Pommeray, de l’Université de Rennes 1, chargée du projet.L’ouvrage est aussi une mine de connaissances pour le grand public. Il peut être aussi utilisé par les enseignants du primaire et du secondaire”. L’ouvrage numérique sera prochainement complété par une version télévisuelle et des modules de formation. En parallèle sera bientôt mis en place, avec la collaboration du CNRS, un forum interactif “Science & Société” largement ouvert, mais régulé.
L’objectif est en effet de proposer au public confronté à l’offre non régulée des moteurs de recherche sur Internet, des connaissances validées, identifiées, tracées, remises à jour.
Consultez le site de l’UVED : www.uved
Sont impliqués l’ADEME, l’Observatoire de Paris-Meudon, l’Agrocampus de Rennes, le CEMAGREF, le CIRAD, le CNRS, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, l’ENS de Lyon, l’INRA, les université de Bordeaux 1, de Bretagne Occidentale, de Haute-Alsace, de Lausanne, de Limoges, du Maine, de Paris 1, de Rennes 1 et 2, de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Institut Pierre Simon Laplace, et University of Aberdeen et Utrecht University, ces deux dernières n’étant pas membres de l’Université Numérique Thématique